La Chine prévoit de créer mille stations de ski avec de la neige artificielle d'ici à 2030
Le gouvernement chinois souhaite que ses compatriotes s’adonnent au plaisir des sports d’hiver ! L’élément déclencheur de ce projet a été l’attribution des Jeux Olympiques à Pékin en 2015. Aussi le gouvernement a-t-il décidé que d'ici à 2030, près de mille stations de ski seraient créées dans le pays. D’ailleurs, la pratique des sports de neige explose !
Selon un rapport publié par l’Université des sports de Pékin, près de 644 stations existaient en 2021, contre 568 en 2015. Toujours selon cette étude, 224 millions de Chinois auraient pratiqué une activité liée aux sports d’hiver entre 2018 et 2019. Selon L’Équipe, plus de 350 millions de Chinois sont adeptes des sports d’hiver. La neige n'étant présente que dans certaines régions chinoises, le gouvernement a décidé de passer outre les barrières naturelles et de rendre accessibles à tous les sports d’hiver. Partout dans le pays, et toute l’année. Le but n'est ni plus ni moins de « briser les frontières régionales, saisonnières, sociales et culturelles dans les sports d’hiver ».
Pour mener à bien ce projet, rien n’arrête le gouvernement. Chaque ville de plus de 500 000 habitants est fortement encouragée à posséder sa patinoire. 876 sont déjà construites et leur nombre sera croissant dans les années à venir, selon Le Monde.
Pour les Jeux Olympiques d’hiver, qui s’ouvrent ce vendredi 4 février, afin de garantir la fiabilité des pistes de ski, près de 100 générateurs de neige et 300 canons à neige ont été utilisés pour que les pistes soient recouvertes de neige artificielle. Une pratique qui fait parler d'elle, car selon les organisateurs, « Pékin 2022 seront les Jeux Olympiques les plus verts et les plus propres jamais organisés ».
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.