L’aspirine aiderait les plantes à repousser dans leur milieu natif
L’aspirine est souvent utilisée pour traiter des douleurs ou fluidifier le sang. Une étude scientifique vient de paraitre dans la revue Plos One et indique que l’aspirine serait également bénéfique pour les plantes ! L’acide salicylique, le nom scientifique de l’aspirine, aurait des vertus bénéfiques pour la repousse des plantes lors de la restauration écologique, notamment sur d’anciennes friches industrielles ou agricoles. La restauration écologique permet de restaurer des écosystèmes, détruits souvent par la faute de l’Homme. Les chercheurs de l’université de Curtin en Australie ont découvert les bienfaits de l’aspirine sur les plantes grâce à une expérience.
Pour mener cette étude, les chercheurs se sont appuyés sur trois types de graminées natives, contenant de faible concentration d’aspirine. Le constat est clair et net : les graines enrobées de ces types de graminées natives ont eu un taux de survie et une croissance trois fois plus élevée que le groupe de base, dépourvu d'aspirine : « de précédentes études avaient montré que l'aspirine augmentait la résistance au stress chez les tomates, ce qui peut être utile pour l'industrie agricole, mais son effet sur les espèces indigènes était encore inconnu », a expliqué Simone Pedrini, principal auteur de l’étude.
Les chercheurs vont étendre leurs recherches chez d’autres espèces de plantes sauvages afin d’améliorer leur résistance aux aléas naturels, comme les changements de température par exemple.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.