Une entreprise qui soigne avec des champignons hallucinogènes entre en bourse
Les actions d’Atai Life Sciences, entreprise allemande qui développe des traitements de santé mentale innovants, ont bondi vendredi lors de son premier jour de cotation à Wall Street. Pourquoi son offre séduit-elle ? Atai Lif Sciences propose de prendre la maladie mentale au sérieux, comme toutes les maladies, en s’inspirant des traitements ancestraux. Son objectif déclaré est de répondre “à d'importants besoins médicaux non satisfaits” en offrant notamment des thérapies utilisant le composé du célèbre champignon psychédélique, la “psilocybine”, mais aussi le LSD et des dérivés de MDMA. La toxicomanie et des maladies mentales telles que la dépression, l’anxiété, la schizophrénie et les lésions cérébrales traumatiques pourraient trouver une solution avec des thérapies à base de “champignons magiques”.
Des champignons psychédéliques pour faire face à la montée des troubles mentaux
L’entreprise, qui en trois ans après sa création, a lancé dix programmes thérapeutiques à différents stades d’essais cliniques, a levé 225 millions de dollars pour une valorisation de 2,3 milliards de dollars. Selon le fondateur et président d’Atai, Christian Angermayer, il s’agit d’une biotechnologie nécessaire pour combattre les maladies mentales, qui sont de plus en plus courantes de nos jours: “Le monde que nous construisons est un mauvais endroit pour notre cerveau, donc les problèmes de santé mentale vont augmenter. Mais je pense que nous avons de vrais atouts dans notre portefeuille pour mettre fin à la crise de la santé mentale,” assure t-il.
Un intérêt croissant de la communauté médicale pour ces thérapies “chamaniques”
Alors qu’il existe un intérêt croissant de la communauté médicale pour ces thérapies, l’intérêt des investisseurs pour les traitements psychédéliques s’est accru. Ce type d’innovation s'appuie sur des siècles de pratique dans les cultures et les religions chamaniques. « Il y a un besoin urgent de remédier à notre système de santé mentale brisé », a déclaré Daniel Goldberg, co-fondateur de Palo Santo, fonds d’investissement qui a pris une participation notable dans Atai. « Nous pensons que les psychédéliques élargiront les options de traitement et transformeront le système obsolète », a-t-il déclaré dans un communiqué.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.