L’axe de rotation de la Terre se modifie. Le réchauffement climatique en cause ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 27 avril 2021 - 14:22
Image
La NASA a diffusé des images de la fonte des glaces de l'Arctique. Ici le 10 septembre, la banquise est à son plus bas niveau.
Crédits
© Capture d'écran Youtube
La planète Terre
© Capture d'écran Youtube

Saviez-vous que l’axe de rotation de la Terre n’était pas fixe ? En effet, notre planète n’est pas pleinement sphérique. La position des pôles jouerait également sur son axe. Les scientifiques suivent ces mouvements de près. Ils en ont déduit que le réchauffement climatique aurait accéléré ce mouvement naturel de manière rapide. Explications.

Naturellement, l’axe de rotation de la Terre par rapport au plan écliptique, c’est-à-dire le plan de rotation de la Terre autour du Soleil, n’est pas constant. Toutes les causes de ces variations ne sont pas connues : les scientifiques travaillent constamment sur la question. Des chercheurs de l’Académie des sciences chinoises viennent de publier une étude : ils parlent du réchauffement climatique, comme une des causes principales de ce changement d’axe. La fonte des glaciers, une conséquence majeure du changement climatique, « a suffisamment redistribué les eaux pour accélérer le déplacement du pôle nord, le faisant basculer du sud vers l'est au milieu des années 1990 », selon Futura Sciences.

Pourtant, la fonte des glaciers et la montée du niveau de la mer ne sont pas les seules causes du déplacement de l’axe de rotation de la Terre. En 2018, des chercheurs de la Nasa avaient déjà noté que l’axe s’était déplacé de 10,5 mètres au cours du XXe siècle, soit dix centimètres par an environ, selon consoGlobe. Les chercheurs de la Nasa parlaient alors de trois causes principales de ce décalage : le rebond glaciaire au niveau du Groënland, le puisement des réserves d’eau souterraine qui entraine un changement de répartition du poids de la Terre, et la convection mantellique, c’est-à-dire des mouvements de matières entre les roches froides et les roches chaudes, qui entrainent des changements de poids d’équilibre. Un savant mélange des causes naturelles et humaines. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.