Le froid revient lundi : sortez couverts !
En avril, ne te découvre pas d’un fil… Suivons les conseils de ce dicton populaire. Alors que nous savourons la fin de l’hiver et l’arrivée de la douceur printanière grâce à un flux du sud, un changement brutal de température est annoncé à partir du lundi de Pâques. Les températures vont chuter jusqu’à atteindre des températures de janvier, avec des chutes de neige.
La baisse progressive des températures se produira en deux temps. La première partie se déroule actuellement, avec des températures qui sont en chute libre. Selon La Chaine Météo, on note des pertes entre 5° et 10° degrés des valeurs en 24 heures. Après le week-end de Pâques, la vague de froid va s’intensifier, avec l’arrivée d’un « front descendant des îles britannique, poussé par de l’air polaire ». Comme si l’on effectuait un retour en arrière à fin janvier-février. Il faut même envisager des chutes de neige en Normandie, dans les Hauts-de-France et en Ile-de-France, et des giboulées de neige sur les côtes de la Manche. Puis la perturbation se déplacera dans les régions de l’Auvergne à la Franche-Comté, en passant par les Vosges et les Alpes-du-Nord. Le sud ne sera pas en reste, avec la présence d’un vent glacial « dans le couloir de la Vallée du Rhône ». Et la nature dans tout ça ? Avec la douceur des derniers jours, la nature a pris de l’avance. Les arbres fruitiers sont déjà en fleurs. Il ne faudrait pas qu’ils subissent des gelées. De même pour les cultures.
Ne rangez pas votre garde-robe d’hiver, vous en aurez besoin pour les jours qui arrivent. Espérons que ce froid polaire n’empêchera pas les cloches de nous apporter des chocolats !
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.