Le retour des chenilles processionnaires : des méthodes pour les éliminer
A la queue leu leu… Alors que les premiers rayons de soleil commencent à apparaitre, les chenilles processionnaires sortent de leurs nids pour s’enfouir dans le sol, avant de se transformer en papillon de nuit. Un danger pour les Hommes mais également pour nos amis à quatre pattes. Lorsqu’elle se sent agressée, la chenille éjecte des poils microscopiques qui sont très urticants.
En Loire-Atlantique, où les essences de pins sont très nombreuses, les chenilles vont descendre d’ici peu des arbres. Un nid peut contenir jusqu’à 150 chenilles, de 3 à 4 cm de long. A La Baule, la municipalité est réactive. Aux grands maux, les grands remèdes : début février, un drone téléguidé est parti à la chasse aux nids et leur a injecté du savon noir pour les éradiquer. « Il va falloir l’améliorer, mais le dispositif est intéressant », se félicite Annabelle Garand, adjointe au maire en charge de l’environnement. A cette méthode s’ajoute la mise en place d’éco-pièges, comme l’installation de grands sacs sur les arbres afin de piéger les chenilles rejoignant le sol ou encore la mise en place de nichoirs à mésanges à proximité des chenilles, ces oiseaux raffolant de celles-ci. Il s’agit également « d’éduquer » les riverains à tailler et traiter leurs arbres.
A Saint-Nazaire, la municipalité mise sur la confusion sexuelle en lançant des billes contenant des phéromones de synthèse. Les mâles finissent par s’épuiser à chercher les femelles, une manière radicale de limiter les accouplements.
Les réseaux sociaux sont également largement sollicités pour alerter sur la présence d’un nid, notamment dans des endroits stratégiques.
Découverte d’un nid de chenilles processionnaires sur l’hôpital sur un jeune pin celui à la fin de l’allée pavé en sortant par l’entrée principale. pic.twitter.com/LiFaRKRrCC
— Proximity Agence Web (@patrickmouyade) February 27, 2021
Les méthodes rivalisent d’ingéniosité avec comme seul objectif de protéger l’Homme et les animaux.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.