L’Europe voit la relance en vert

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 24 mai 2020 - 17:56
Image
Des tomates bio, ayant le label AB (Agriculture Biologique), vendues sur un marché à Nantes (ouest d
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
La commission européenne entend développer l'agriculture biologique à hauteur de 25% des surfaces cultivées
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Le Pacte vert européen défendu par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen pourrait sortir renforcé de la crise sanitaire. 
 
Mercredi à Bruxelles, la Commission a ainsi présenté la stratégie du volet agricole de ce Pacte vert, baptisé « De la fourche à la fourchette », combinée avec une autre proposition portant, elle sur la biodiversité. 
 
Pour Frans Timmermans, vice-président exécutif, 
 
« Si la crise du Covid nous a appris quelque chose, c’est qu’il faut recalibrer notre rapport à la nature. Nous devons être plus résistants, nous assurer que la façon dont nous vivons, consommons, produisons est durable »
 
Les mesures présentées visent à accélérer la transition écologique, avec toujours l’objectif du Pacte vert, une économie européenne neutre en carbone d’ici 2050. 
 
Protéger la biodiversité
 
« Freiner la perte de la biodiversité est un impératif » selon Frans Timmermans, qui a annoncé la transformation d’au minimum 30 % des terres et des mers européennes en zones protégées. Au moins 10 % des terres agricoles devraient par ailleurs être transformées en paysages plus variés, tandis que la forêt primaire devra être protégé. 
 
Les différents programmes seront alimentés par une enveloppe de 20 milliards d’euros annuels.
 
Transformer l’agriculture
 
Ces engagements environnementaux se retrouvent dans la stratégie agricole de la commission, avec deux ambitions chiffrées : il s’agit d’une part de réduire de moitié l’utilisation des pesticides et de 20 % celle des engrais d’ici 2030, d’autre part de booster le développement de l’agriculture biologique à hauteur de 25 % des surfaces exploitées (contre 7,5 % en moyenne actuellement). 
 
Dans les faits, la mise en place de telles mesures devra être validée par voie législative. Le premier trimestre 2021 est envisagé pour le passage de cette étape. 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.