Paris : le Canal Saint-Martin sera piéton dès cet été si Hidalgo est élue
A une semaine du second tour des élections municipales, Anne Hidalgo a fait part, dans les colonnes du Journal du Dimanche, de quelques-unes de ses mesures en faveur d’un Paris plus vert. Parmi ses engagements : la piétonisation des abords du Canal Saint-Martin, de la place Stalingrad à celle de la République, et ce, dès cet été.
C’est une bonne nouvelle pour les riverains mais aussi pour tous les habitants du Xe arrondissements qui aiment se balader sur le quai de Valmy et le quai de Jemmapes. Dès cet été, si Anne Hidalgo est élue pour un nouveau mandat, les abords du Canal Saint Martin seront entièrement piétons. Objectif de la maire sortante : « Donner de l’air et de la qualité de vie à ces quartiers de Paris très denses où vivent beaucoup de familles. »
Plus de place pour les terrasses, les vélos et les piétons
Parmi les autres mesures phares du pan écologiste de son programme, Anne Hidalgo, qui s’est alliée avec EELV pour ce second tour des élections, a expliqué qu’elle souhaite pérenniser les pistes cyclables temporaires créées depuis le déconfinement. Elle aimerait également que les terrasses élargies des restaurants puissent rester en place. Anne Hidalgo réaffirme ainsi son soutien aux restaurateurs, précisant qu’elle préfère « ces terrasses colorées et vivantes aux places de stationnement » : « Cela donne une belle image de Paris », ajoute-t-elle.
Abaissement de la vitesse dans Paris et sur le périphérique
De fait, l’actuelle maire de Paris, qui a de bonnes chances d’être réélue face à Rachida Dati et Agnès Buzyn dimanche 28 juin, a bel et bien pour objectif de limiter au maximum le nombre d’automobiles qui circulent dans Paris. Interdiction des véhicules diesel d’ici 2024, diminution de moitié du nombre de places de stationnement, élargissement des trottoirs, abaissement de la vitesse maximale autorisée à 30 km/h dans l’essentiel des rues de la capitale et à 50 km/h sur le périphérique… Parmi les grands chantiers de son éventuel mandat, Anne Hidalgo souhaite prendre toutes les mesures nécessaires pour rendre Paris aux piétons et aux vélos.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.