Paris : nouveau pic de pollution aux particules fines ce mercredi
Airparif, l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air à Paris, a annoncé un pic de pollution aux particules fines sur la capitale pour ce mercredi 8 avril. La ville de Paris a donc mis en place la gratuité du stationnement résidentiel ce jour, conformément aux dispositions prises en mai dernier par le Conseil de Paris pour lutter contre la pollution.
Suivant l'évolution de cet épisode polluant, d'autres mesures pourraient être prises comme ce fut le cas dernièrement, comme la circulation alternée dans la capitale et la gratuité des transports en commun en Ile-de-France.
Mardi soir, Anne Hidalgo, maire de Paris, et Jean-Paul Huchon, président de la Région Ile-de-France, avaient anticipé une prolongation du problème et demandé à l'État de "planifier dès maintenant les mesures à prendre", en convoquant notamment une cellule de crise. "Les conséquences néfastes sur la santé des Franciliens des pics de pollution aux particules fines appellent une anticipation et une coordination de l'État, de la Ville de Paris et de la Région", soulignent les deux élus socialistes.
Un appel entendu par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, qui tempère néanmoins: "il y a un seuil d'alerte qui n'est pas encore atteint. J'ai fait le point avec le préfet de police qui est l'autorité qui prend les décisions de circulation alternée ou de réduction de la vitesse". Toutefois, elle a annoncé sur France Inter ce mercredi matin avoir "demandé que le préfet de police réunisse l'ensemble les élus de Paris et des sept départements de la région parisienne, qui jusqu'ici étaient écartés alors que ce sont les automobilistes qui habitent en banlieue les premiers concernés".
La Mairie de Paris a également appelé les Parisiens à adapter leurs comportements, notamment en empruntant prioritairement les réseaux de transports en commun, le covoiturage ou l'utilisation de véhicules peu polluants (électrique, GNL...).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.