Paris : un nouveau pic de pollution attendu mercredi
Les beaux jours sont de retour et avec eux, les particules fines. Selon Airparif, l'organisme chargée de surveiller la qualité de l'air en Ile-de-France, un nouvel épisode de pollution est prévu sur Paris, mercredi 8. Suite à cette annonce, la Ville a aussitôt fait savoir, dans un communiqué et sur Twitter, que le stationnement résidentiel serait gratuit ce jour là. Elle a également appelé tous les Parisiens à suivre les messages de prévention et à adapter leurs comportements, en empruntant par exemple les réseaux de transport en commun ou en faisant appel au covoiturage.
Face à ces épisodes de pollution qui sévissent depuis plusieurs mois dans la capitale, la mairie de Paris anticipe désormais davantage. Elle a indiqué être "dès à présent en lien avec l'Etat" pour préparer les mesures qui pourraient être mises en place au cas où la situation venait à s'envenimait. La gratuité d'Autolib', de Vélib' ou bien des transports en commun pourraient ainsi être prises dans les prochains jours.
Le 23 mars dernier, suite à plusieurs jours de dépassement des seuils, la circulation alternée des véhicules avait été décidée à Paris et dans les 22 communes limitrophes après un débat houleux. Alors que le ministère de l'Ecologie, dirigé par Ségolène Royal, ne souhaitait pas prendre de décision "intempestive" susceptible de pénaliser la banlieue, la maire de la capitale, Anne Hidalgo avait directement fait appel au Premier ministre, Manuel Valls, pour obtenir gain de cause. Dans une lettre qui lui était adressé, la maire de Paris lui demandait une modification de la réglementation pour "rendre automatique", à l'avenir, cette mise en œuvre de la circulation alternée en cas de pic de pollution.
Déjà appliquée en 2014 lors d'un épisode similaire, l'initiative avait été concluante puisque cela avait permis de réduire de 15% les émissions de particules PM10 et de 20% celles d'oxyde d'azote.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.