Végan ou végétarien et musulman au temps de l’Aïd el-Kébir.

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 29 juillet 2020 - 09:44
Image
Le sacrifice du mouton à l'Aid el-Kébir
Crédits
MARTIN BUREAU / AFP
Vivre l'Aid el-kébir et le sacrifice du mouton quand on est végan !
MARTIN BUREAU / AFP

Comment vivre l’Aïd el-Kébir quand on est végan ou végétarien ? La question se pose à l’occasion de cette fête, dont l’emblème reste aujourd’hui encore l’acte sacrificiel du mouton.

 

Temps fort dans l’année musulmane, l’Aïd El-Adha commémore le souvenir d’Ibrahim, acceptant de sacrifier son enfant à la demande de son Dieu. Souvent associée au sacrifice du mouton ou de l’agneau, cette fête musulmane constitue aussi un grand moment de convivialité et de partage dans la tradition musulmane, comme l’atteste sa qualification d’Aïd El-Kébir, la Grande Fête, en opposition à la petite fête (Aïd El-Séghir), qui marque la fin du mois du ramadan.

 

Vivre l’Aïd el-Kébir, quand on est végétarien ou végan

L’Aïd el-Kébir constitue cependant une « épreuve » pour les musulmans végans ou végétariens. On peut en effet vivre pleinement sa foi musulmane en optant pour un régime alimentaire alternatif, que ce soit le véganisme ou le végétarisme. Bien qu’il existe des controverses parmi les spécialistes du Coran, ce choix n’est pas incompatible avec la pratique religieuse.

Il en va de même au cours de cet Aïd El-Kébir, puisque le droit musulman lui-même autorise de remplacer le sacrifice du mouton par un don aux pauvres.  Les végétariens ou les végans trouveront dans les multiples accompagnements de la viande de mouton de quoi se sustenter et de participer à cette grande fête (salades, caviar d’aubergine, …).

En revanche, c’est l’ « ambiance sanguinolente » qui peut alors être difficile à supporter, tant l’acte sacrificiel occupe une place importante.

À LIRE AUSSI

Image
Hajj 2019, ce que nous ne verrons pas en 2020
Le pèlerinage à la Mecque, un Hajj encadré et sous très haute surveillance
Ce mercredi 28 Juillet commence ce qui est considéré comme le plus grand pèlerinage musulman du monde à La Mecque. Avec la crise du Covid-19, c’est une édition particu...
28 juillet 2020 - 10:10
Société
Image
Aid el-Kébir, le sacrifice du mouton
Aïd el-Kébir : le sacrifice du mouton à l’heure du Covid-19 !
Vendredi 31 juillet marquera le commencement d’un des temps forts de l’année musulmane avec l’Aïd al-Adha ou Aïd el-Kébir. La fête du sacrifice sera particulière en 20...
27 juillet 2020 - 10:12
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.