Combiner le dioxyde de carbone avec des microbes pour créer de la nourriture
Et si votre prochain steak était confectionné à partir de dioxyde de carbone ? C’est ce que propose la start-up Air Protein : elle transforme le dioxyde de carbone à l'aide de microbes en de délicieuses coupes de viande, avec l’objectif de freiner le changement climatique.
Des protéines alternatives, sous forme de viande synthétique
La consommation mondiale de viande est désignée par certains comme la cible à abattre pour faire baisser les émissions et protéger la planète. Cependant, pour nourrir la population mondiale en se passant de la viande animale, des protéines alternatives sont nécessaires. Pour répondre à cette question, des chercheurs ont l’idée de combiner des microbes avec du dioxyde de carbone pour créer une forme de viande. Cette solution, pensée au départ comme un moyen d’alimenter les astronautes dans l'espace à partir de leur propre dioxyde de carbone, est maintenant envisagée pour les consommateurs. La start-up Air Protein, basée en Californie, cultive des microbes hydrogénotrophes à l'intérieur de cuves de fermentation et les nourrit d'un mélange de dioxyde de carbone, d'oxygène, de minéraux, d'eau et d'azote pour obtenir une farine riche en protéines, qui a un profil d'acides aminés similaire à celui des protéines de viande. Ensuite, avec des techniques culinaires, on peut obtenir différentes textures, explique Lisa Dyson, une des scientifiques responsables de cette innovation.
Des ressources renouvelables et une technologie rentable, la formule du succès ?
Alors que leurs créateurs insistent sur le fait que leur technologie ne nécessite aucun terrain, utilise un minimum de ressources et s'appuie sur les énergies renouvelables, qui deviennent de moins en moins chères, la légitimité du développement de la viande de substitution n’est pas encore claire pour certains, qui ne trouvent pas ces technologies plus écologiques.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.