Les antibiotiques sont utilisés à outrance pour pallier des mauvaises conditions d'élevage
L'utilisation systématique d'antibiotiques pour le bétail a stimulé l'agriculture dans le monde entier depuis les années 40. Alors que l'Union européenne avait déjà interdit l'utilisation d'antibiotiques pour favoriser la croissance en 2006, la réglementation s'est encore endurcie, avec l’interdiction de l’administration d’antibiotiques à titre préventif à des troupeaux en masse, ou pour compenser un mauvais bien-être animal, comme le surpeuplement. Selon un rapport de l'Alliance européenne pour la santé publique (epha), ces réglementations ne sont pas toujours respectées. En moyenne, les agriculteurs suédois utilisent 11 mg d'antibiotiques par unité de bétail. Leurs homologues en Espagne en utilisent 154 mg. Les agriculteurs chypriotes utilisent jusqu'à 394 mg.
Des antibiotiques pour compenser de mauvaises pratiques agricoles
Selon The Economist, des niveaux plus élevés de consommation de médicaments s’expliquent par le besoin des agriculteurs de compenser des soins et une hygiène inadéquats, qui causent des maladies. Dans les pays nordiques, qui ont des règles de bien-être strictes, seuls 10 % environ des médicaments sont administrés de cette manière ; la plupart sont donnés aux animaux malades. À Chypre, en Pologne, où les normes de bien-être sont moins élevées, ce chiffre s'élève à plus de 90 %. En France, pour améliorer les conditions des animaux dans les élevages, la loi impose que tous les élevages d’animaux domestiques (animaux de rente, de compagnie, équidés) et d’animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité, soient équipés d’un référent chargé du bien-être des animaux, depuis le 1ᵉʳ janvier 2022.
Les antibiotiques à l'origine des « superbactéries »
Ces dernières années, un nombre croissant de personnes ont été infectées par des souches de salmonelles résistantes aux médicaments, que les scientifiques ont retracées jusqu'à la volaille. L’existence de ces “superbactéries” dans la viande en provenance de l’agriculture s’explique par l’utilisation des antibiotiques. Selon une récente étude, les infections résistantes aux médicaments sont en augmentation et ont été directement responsables de près de 1,3 million de décès en 2019.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.