250 000 euros pour… un numéro de téléphone
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 18 août 2020 - 12:05
Image
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
Certains numéros de téléphone se vendent très cher en Chine
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
La somme faramineuse a été dépensée le week-end dernier par un Chinois pour obtenir un numéro de téléphone porte-bonheur.
Il faut dire que le fameux numéro se termine par cinq fois le chiffre 8, et que le terme « huit » en mandarin signifie également « prospérité ». En 2008, la cérémonie des Jeux Olympiques de Pékin avait ainsi eu lieu le 8 août à 8h08.
Un ressortissant de l’Empire céleste n’a donc pas hésité à alléger son compte en banque de 2,25 millions de yuans, soit 250 000€, pour acheter le numéro.
Vente aux enchères
Et ils étaient nombreux sur les rangs, cinq mille environ, à tenter leur chance lors d’une vente aux enchères qui s’est déroulée les 15 et 16 août.
Car cela aussi peut nous sembler étonnant : les opérateurs téléphoniques mettent régulièrement des numéros annoncés comme « chanceux » aux enchères.
La vente du week-end dernier ne constitue d’ailleurs pas un record, puisqu’un numéro de téléphone se terminant par huit chiffres 7 avait été décroché pour 3,95 millions de yuans. Un autre chiffre porte-bonheur, qui signifie « l’essence de la vie ».
Pour l’anecdote, sachez tout de même qu’en Chine, mieux ne va avoir un numéro de téléphone qui contient trop de 4. En effet, en mandarin, le chiffre ce chiffre se prononce comme le mot « mort ».
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.