82 années de mariage pour Marcel et Berthe, un record

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 12 août 2021 - 21:59
Image
Mariage
Crédits
Pixabay License
Dans leur 83ème année de mariage...
Pixabay License

Marié peu avant la guerre, en 1938, le couple tient toujours ! Marcel et Berthe détiennent désormais le record avec 82 ans et plus de 253 jours d’union. Sept années séparent le couple de 107 et 100 ans, vivant dans la même maison depuis 1951 à Saint-Eliph, en Eure-et-Loire. Le précédent record était de 82 ans et 252 jours.

La seule séparation qu’ils aient connue arrive quand Marcel, alors jeune maçon, est envoyé à la guerre à peine plus d’un an après leur mariage. Fait prisonnier, il y sera détenu cinq années dans un camp en Allemagne.

Enfant des années 1910, Marcel a commencé à travailler dans le bâtiment à treize ans avant de devenir chef de chantier, puis de se mettre à son compte, il prendra sa retraite en 1977 après 50 années de travail.

Le couple ne sait pas encore qu’ils auront quatre enfants ensemble, quand Berthe le rencontre aux traditionnels bals de leur village : « j’avais vu Marcel qui dansait avec une dénommée Fernande au bal de Saint-Eliph, et je m'étais dit qu’elle avait de la chance de danser avec un beau cavalier. Ensuite, j’avais rencontré Marcel au cabinet du docteur, où il était venu se faire soigner pour un petit accident de vélo. »

Les deux jeunes adultes se découvrent alors, puis le futur vétéran de guerre fait sa déclaration le 26 novembre 1938. Il raconte : « ce jour-là, il pleuvait des cordes. Nos parents n’avaient pas pu venir à vélo. On a fait un repas simple au restaurant sur la place. » Amoureux, ils se marient le jour du dix-huitième anniversaire de Berthe, et son mari se remémore : « j’avais payé le repas car nos parents n’étaient pas riches. Une fois tout payé, il restait 70 centimes sur mon compte d’épargne ».

Sûr de son choix, Marcel ne le regrette pas : une vie simple, attaché aux choses simples, il défend à ses enfants de vendre le vélo avec lequel il partait rejoindre la personne qu’il a aimée : « on mangeait un bifteck et les légumes du jardin, la vie était simple, on a toujours travaillé », se souvient-il.

Bien placé pour donner leur avis sur ce qui forge la longévité d’un couple, ils confient : « on s’est toujours bien entendu, elle a été une bonne mère », se plaît à raconter son mari, « le soir, quand on se couche, on se prend la main, on se dit bonne nuit et on passe la nuit comme ça. Et le matin, on est heureux de se retrouver. » Un couple sans colère ? Selon Berthe, cultiver la paix est essentiel : « l’amour, c’est bien s’aimer et ne pas se disputer. »

Même leurs enfants attestent de leur application de ces principes : « je ne les ai jamais vus se disputer. Se chamailler, oui, mais jamais plus de dix minutes », se rappelle Patrick, un de leurs quatre enfants. Claudette, sa sœur et deuxième fille du couple, sourit en expliquant : « quand je passe les voir dans la journée, je les retrouve souvent comme cela, main dans la main, presque agrippés. »

Un record parti pour durer, dans une société où on se marie de plus en plus tard. Une belle histoire à une époque où l'engagement est plus difficile et où les divorces représentent près de 45% des mariages.

À LIRE AUSSI

Image
La Nuit aux Invalides
La Nuit aux Invalides : entre ombre et lumière
Pour la neuvième édition de « La Nuit aux Invalides » et pour célébrer le bicentenaire de la mort de Napoléon, la cour des Invalides se pare d’effets lumineux grandios...
03 août 2021 - 21:29
Culture
Image
Makassy
"C’est le savoir et la culture qui émancipent" Makassy
PAUSE - « Les artistes s’expriment peu [sur les questions sanitaires et politiques] parce qu’ils ont peur de flinguer leur carrière. » Le chanteur Makassy a accepté de...
11 août 2021 - 19:11
Vidéos
Image
Jack Nicholson à la cérémonie des Oscars en 2013
Le jour où Jack Nicholson découvrit un terrible secret familial : sa soeur était sa mère
Jack Nicholson, alias Mister Hollywood : ce nom évoque l’une des figures les plus emblématiques du 7ème Art. Cependant, l’acteur a grandi dans le mensonge et n’a décou...
23 juillet 2021 - 16:47
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.