La Nuit aux Invalides : entre ombre et lumière

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 03 août 2021 - 21:29
Image
La Nuit aux Invalides
Crédits
La nuit aux Invalides
Midnight in Paris
La nuit aux Invalides

Pour la neuvième édition de « La Nuit aux Invalides » et pour célébrer le bicentenaire de la mort de Napoléon, la cour des Invalides se pare d’effets lumineux grandioses. Projetés à 360 degrés, nous ne savons plus où donner de la tête pour ne pas louper une miette du spectacle. Ce déploiement technologique inédit nous plonge dans une aventure immersive hors du temps.

Portés par les voix de Frédéric Dussolier, Céline Duhamel et Jean-Philippe Puymartin, au cœur même du lieu emblématique où repose la sépulture de Napoléon, nous découvrons les pans de la vie de l’Empereur. Cet homme qui a imposé son rythme à l’Europe pendant 20 ans n’a jamais cessé d’entretenir avec les Invalides un rapport étroit : une manière de se légitimer et de gagner le cœur des soldats à ses débuts, c'est aussi ici qu'il tiendra la toute première cérémonie de remise des médailles de la Légion d’honneur. Les lumières et la musique rendent hommage à la brillance du personnage et à la grandeur de son règne.
 
C’est une rétrospective colorée et vivante de l’histoire des Invalides, pour rendre hommage à ceux qui ont fait ce lieu, Napoléon Bonaparte bien sûr, mais aussi Louis XIV, Charle de Gaulle… D'abord hôtel, hospice puis musée, ce lieu a plusieurs fois changé et a résisté au passage du temps. 
 
« Au milieu de cette cour, un cœur bat pour ceux qui ne battent plus » pouvons-nous entendre au cours du récit, et durant 50 minutes notre cœur se met à battre au même rythme. Le rythme des soldats, qui marchent d’un seul pas, parfois vers la victoire, parfois vers la mort, toujours pour la gloire de la France. Un destin tragique pour ces hommes partis mourir au front : les jeux de lumière font aussi parfois ressortir les parts d'ombre de l'histoire. Une histoire qui s'incarne ici et nous rappelle qu'elle n'est pas qu'une abstraction. Un spectacle qui vous porte au point d'oublier l'humidité d'une représentation à l'air libre quand le temps n'est pas de la partie - et la contrainte pénible d'un pass sanitaire... et qui ravira même les esprits les moins sensibles à la légende des armes, magnifiée par la technique, la magie du lieu et le souffle d'un récit inspiré.
 
 
Un spectacle à voir jusqu'au 26 août 2021 aux Invalides (Paris 7ème).
Réservation PlaceMinute.com - site internet : Lanuitauxinvalides.fr
Il est possible de visiter également l'église du dôme où se trouvent les tombeaux de Vauban, Foch... en prenant un billet dédié.

À LIRE AUSSI

Image
Une histoire d'amour d'Alexis Michalik
"Une histoire d'amour" bouleversante, Alexis Michalik entre rire et larmes
THEATRE - Tout commence en chanson : "Et pourtant je n'aime que toi..." Sans qu'on comprenne encore la place de la chanson d'Aznavour... « Une histoire d’amour », un t...
20 juillet 2021 - 21:26
Culture
Image
Slalom
"Slalom" : une apprentie championne sous emprise, le revers toxique de la médaille
En intégrant un cursus de ski-études, Lyz bascule dans un univers impitoyable, celui de la compétition de haut niveau, avec son talent brut et l'innocence de ses 15 an...
21 juin 2021 - 20:27
Culture
Image
Désertition des salles de cinéma
Si on avait voulu tuer le cinéma, on ne s’y serait pas pris autrement
Depuis le 21 juillet, le pass sanitaire est nécessaire pour accéder aux lieux de loisirs et de culture réunissant au moins 50 personnes. Sont notamment concernés les c...
27 juillet 2021 - 20:04
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.