Afghanistan : au moins deux morts dans un attentat suicide au centre culturel français de Kaboul
Un kamikaze s'est fait exploser à l'intérieur de l'auditorium de l'institut français d'Afghanistan (IFA) en pleine représentation théâtrale à 17h, heure locale. L'attentat a fait une victime, en plus de son instigateur, et plus d'une quinzaine de blessés, a annoncé le ministre afghan de l'Intérieur par intérim, Mohammad Ayoub Salangi. L'attentant, perpétré par un jeune homme de 17 ans, aurait été revendiqué par les talibans, selon plusieurs médias afghans.
L'IFA est mitoyen du célèbre lycée francophone Esteqlal de Kaboul fondée en 1922, où étaient formées les élites afghanes avant la prise du pouvoir par les talibans. L'institut français héberge des salles de classe dispensant des cours de français, un espace d'exposition et un auditorium qui s'est imposé ces dernières années comme l'un des centres névralgiques du renouveau de l'activité culturelle de la capitale afghane.
Ces nouvelles violences dans le centre de la capitale afghane font suite à un attentat suicide des talibans plus tôt dans la journée contre un autobus militaire ayant tué six soldats, selon les autorités. Une vague d'attentats qui intervient alors que le processus de désengagement des troupes de l'OTAN –déployées en Afghanistan dans le cadre de la mission de combat– est censé se conclure le 31 décembre. Pour aider à la stabilité du gouvernement du président nouvellement élu Ashraf Ghani, une mission d'assistance et de formation de l'armée et de la police afghanes, l'opération "Soutien résolu", sera mise en place par la coalition internationale.
Les forces de sécurité afghanes sont en première ligne dans le combat contre les talibans et sont régulièrement prises pour cible lors d'attaques et d'attentats particulièrement meurtriers qui prélèvent un lourd tribut dans les rangs des militaires.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.