Agression antisémite à Marseille : les juifs "incités" à enlever la kippa

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 janvier 2016 - 19:54
Image
Deux rabbins portant une kippa.
Crédits
©Régis Duvignau/Reuters
Le Consistoire de Marseille "incite" les juifs à enlever la kippa.
©Régis Duvignau/Reuters
Au lendemain de l'agression à la machette d'un professeur juif à Marseille, le président du Consistoire israélite de la ville, Zvi Ammar, a "incité" les juifs à ne plus porter la kippa "jusqu'à des jours meilleurs". "Pour moi, la vie est plus sacrée que tout autre critère" a-t-il notamment déclaré.

Le président du Consistoire israélite de Marseille, Zvi Ammar, a "incité" ce mardi les juifs de la ville à "enlever la kippa dans cette période trouble, jusqu'à des jours meilleurs", au lendemain de l'agression à la machette d'un professeur juif.

"Aujourd'hui, devant la gravité des évènements (...) il faut prendre des décisions exceptionnelles, et, pour moi, la vie est plus sacrée que tout autre critère", a déclaré Zvi Ammar à l'AFP. Face aux évènements, "on est obligé de se cacher un petit peu", a déploré Zvi Ammar, qui dit n'avoir "pas le choix" et que cet appel lui fait "mal au ventre".

"Malheureusement pour nous, on est ciblés: dès qu'on est identifiés, qu'on est juifs, on peut être agressés et même risquer la mort. Là, on a franchi un pas d'une extrême gravité", a ajouté ce responsable communautaire. L’Etat fait "tout pour nous assurer le maximum de protection", a tenu à souligner Zvi Ammar, mais "on ne peut pas demander plus. On ne va pas mettre un policier, un gendarme ou un militaire derrière chaque juif".

La communauté juive de Marseille compte quelque 70.000 membres sur une population de 855.000 habitants, selon le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), ce qui en fait la deuxième plus importante de France, derrière Paris et sa région, et une des plus nombreuses d'Europe également.

Interrogée sur la décision du président du consistoire, la présidente régionale du Crif, Michèle Teboul a dit penser que "sur le plan personnel, (...) il faut vivre normalement". "Mais je ne peux pas ne pas me plier (à cette décision) si c'est pour assurer la sécurité des juifs", a-t-elle ajouté.

Un enseignant juif de 35 ans, portant la kippa, se rendait lundi 11 au matin dans l'établissement privé marseillais où il enseigne quand il a été attaqué à la machette par un adolescent turc d'origine kurde de 15 ans. Le professeur s'est défendu et n'a été blessé que légèrement. L'auteur des faits, qui a dit aux policiers avoir agi "au nom d'Allah" et du groupe Etat islamique, était en garde à vue ce mardi, dans le cadre d'une enquête pour "tentative d'assassinat aggravé en raison d'une appartenance religieuse" et d'"apologie du terrorisme", pour laquelle le parquet antiterroriste de Paris est saisi.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un militaire devant une école.
Agression antisémite à Marseille : la garde à vue du suspect prolongée
La garde à vue de l'agresseur présumé, qui a blessé lundi à la machette un enseignant juif à Marseille, a été prolongée de 24 heures ce mardi. Le suspect, un mineur tu...
12 janvier 2016 - 18:16
Société
Image
Des policiers devant une école à Marseille.
Agression antisémite à Marseille : ce que l'on sait de l'agresseur présumé
L'auteur présumé de l'agression, arrêté ce lundi matin après avoir attaqué à la machette un enseignant juif à Marseille, a affirmé avoir agi au nom de l'Etat islamique...
11 janvier 2016 - 20:36
Société
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Enseignant juif agressé à Marseille : "il voulait me décapiter"
L'enseignant juif attaqué à la machette lundi à Marseille est très choqué. "Je ne pensais pas m'en sortir vivant", confie-t-il dans une interview, disant avoir vu "la ...
12 janvier 2016 - 10:55
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.