Enseignant juif agressé à Marseille : "il voulait me décapiter"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 janvier 2016 - 10:55
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
"J'ai eu le sentiment qu'il voulait me décapiter, mais la machette était souple, il n'y avait pas de prises", a détaillé l'enseignant juif agressé lundi à Marseille.
©Philippe Huguen/AFP
L'enseignant juif attaqué à la machette lundi à Marseille est très choqué. "Je ne pensais pas m'en sortir vivant", confie-t-il dans une interview, disant avoir vu "la haine" dans les yeux de son agresseur, un ado d'à peine 16 ans qui s'est revendiqué de Daech.

L'enseignant juif agressé à la machette lundi 11 à Marseille par un lycéen "ne pensai(t) pas (s)'en sortir vivant", a-t-il déclaré à La Provence, évoquant "la haine (...) vue dans les yeux de (son) agresseur".

"Je lui disais d'arrêter de me frapper mais il continuait et je ne pensais pas m'en sortir vivant", a déclaré l'enseignant, prénommé Benjamin, interrogé lundi soir par téléphone par La Provence. "Honnêtement, je ne sais pas comment je vais me relever de cette terrible agression", a ajouté le professeur, qui a reconnu "devoir réfléchir" à l'éventualité de cesser de porter la kippa et déclaré ne ressentir "aucune colère, mais de la peur et de l'appréhension quant à l'avenir".

L'avocat de cet enseignant de 35 ans, Me Fabrice Labi, a pour sa part rapporté mardi à l'AFP que son client lui avait dit: "J'ai eu le sentiment qu'il voulait me décapiter, mais la machette était souple, il n'y avait pas de prises, et j'étais protégé par le blouson que je portais". La lame de la machette était émoussée, ce qui a pu limiter l'ampleur des blessures, a précisé lundi le procureur de Marseille Brice Robin.

Selon le témoignage du professeur, son agresseur visait spécifiquement sa tête avec sa machette, a poursuivi Me Labi. L'enseignant a décrit à son conseil la "déferlante de coups" et le "passage à tabac" qu'il a subis. Il s'est notamment protégé avec la Torah qu'il portait sur lui, a ajouté son avocat, confirmant une information déjà donnée par le procureur Brice Robin. "Il a besoin aujourd'hui d'un peu de recul et de se retrouver en famille", a jugé son avocat, évoquant un "traumatisme psychologique qu'on peut aisément comprendre".

L'enseignant a été hospitalisé lundi au cours de la journée, mais a pu retourner chez lui dans la soirée. "Ses blessures sont plus importantes qu'on a pu le croire dans un premier temps", a poursuivi Me Labi, évoquant notamment des "craintes" quant à ses fonctions rénales en raison de coups reçus aux reins.

Le professeur, qui portait la kippa, a été "entendu pendant les premières heures par les enquêteurs, mais, de manière très surprenante, plus du tout depuis", a encore souligné son avocat. "Il s'est ensuite retrouvé parachuté dans le +monde réel+ sans suivi psychologique, c'est quelque chose qu'on peut regretter", a-t-il conclu.

L'agresseur de cet enseignant, un lycéen turc d'origine kurde qui aura 16 ans dans les prochains jours, inconnu des services de renseignement, a affirmé lors de son interpellation avoir agi "au nom d'Allah" et du groupe État islamique. Une enquête a été ouverte à Marseille "des chefs de tentative d'assassinat aggravé en raison d'une appartenance religieuse" et "apologie du terrorisme". Le parquet antiterroriste de Paris s'est ensuite saisi de l'enquête lundi soir.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des policiers devant une école à Marseille.
Agression antisémite à Marseille : ce que l'on sait de l'agresseur présumé
L'auteur présumé de l'agression, arrêté ce lundi matin après avoir attaqué à la machette un enseignant juif à Marseille, a affirmé avoir agi au nom de l'Etat islamique...
11 janvier 2016 - 20:36
Société
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
L'agresseur de l'enseignant juif s'est revendiqué de Daech
L'adolescent de 15 ans qui a agressé un enseignant juif à la machette ce lundi à Marseille a dit avoir agi au nom de l'Etat islamique (Daech). Il a également menacé de...
11 janvier 2016 - 18:58
Société
Image
Bernard Cazeneuve sérieux mains jointes
Enseignant juif attaqué : Cazeneuve dénonce une "révoltante" agression
Bernard Cazeneuve a très vite réagi pour condamner l'agression à la machette d'un enseignant juif, ce lundi matin à Marseille. Le ministre de l'Intérieur a qualifié ce...
11 janvier 2016 - 14:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.