Agressions sexuelles : l'actrice Tippi Hedren encourage les femmes à témoigner
L'actrice Tippi Hedren, qui avait accusé le cinéaste britannique Alfred Hitchcock de l'avoir agressée sexuellement et harcelée, a encouragé les femmes à témoigner des agressions dont elles sont victimes.
"Continuez, c'est la seule façon d'arrêter cela", a déclaré l'actrice de 87 ans, dans une interview à la chaîne de télévision Sky diffusée jeudi.
Les témoignages de femmes, célèbres ou non, ayant subi agressions ou harcèlement sexuel ont abondé ces derniers jours dans les médias et sur les réseaux sociaux, dans le sillage de l'affaire Weinstein, du nom du producteur américain accusé de harcèlement sexuel et de viols par des dizaines d'actrices.
"On doit parler de ces actes (...) nous avons le droit d'exprimer ce que nous ressentons à propos de ce genre de choses", a déclaré Tippi Hedren, qui avait révélé dans son autobiographie publiée l'an dernier que le mythique réalisateur s'était un jour jeté sur elle à l'arrière d'une limousine et avait tenté de l'embrasser, ou encore qu'il l'avait coincée sur un plateau en lui demandant de le toucher.
Face à ses refus, "Hitchcock m'a dit qu'il ruinerait ma carrière. Je me suis levée et en me dirigeant vers la porte je lui ai dit +fais ce que tu as à faire+... Et je pense que ce fut le plus beau des claquages de porte", a-t-elle raconté à Sky.
L'actrice et militante pour la défense des animaux, devenue star mondiale en 1963 lorsqu'elle a joué dans le chef d'oeuvre d'Hitchcock "Les oiseaux", a souligné que les attaques envers les femmes ne se produisaient "pas uniquement à Hollywood" mais qu"on en parle parce qu'Hollywood est glamour et que l'affaire concerne une actrice et un grand producteur".
"Il n'y a aucun raison de tolérer cela, aucune raison au monde", a répété la mère de l'actrice Melanie Griffith, soulignant qu'"on doit apprendre aux jeunes, ce qu'ils peuvent accepter, et ce qu'ils ne devraient pas accepter".
Dans une interview à la BBC, le chanteur Tom Jones a raconté jeudi que le harcèlement sexuel et les abus sexuels étaient également présents dans l'industrie musicale, et touchait les femmes comme les hommes, expliquant en avoir lui même été victime au début de sa carrière.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.