Ain : mort d'un enfant de 9 ans après un repas à la cantine
Le drame s'est passé dans une école de Jujurieux, située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Bourg-en-Bresse (Ain). Peu après avoir pris son repas dans une cantine scolaire, un enfant de 9 ans est décédé, ce jeudi, à la mi-journée.
Alertés pour un malaise, les pompiers n'ont pu sauver l'enfant, inconscient et en arrêt cardiaque à leur arrivée. Les pompiers évoquent une allergie. "On parle d'une allergie au départ, mais c'est sous réserve", ont-ils précisé. Selon un médecin urgentiste qui a pris en charge l'enfant, celui-ci a été "victime d'une crise d'asthme aiguë, due à un choc anaphylactique" (une réaction allergique exacerbée, NDLR). L'origine de cette crise n'est pas encore connue à ce stade.
L'élève, qui avait des antécédents asthmatiques, s'est plaint de ne pas se sentir bien en sortant de la cantine vers 13 heures. Il a été emmené dans une salle de classe où le personnel de l'école lui a administré plusieurs bouffées d'un bronchodilatateur contenu dans un kit de soin de l'enfant. Pour autant, la situation ne s'est guère améliorée. L'élève est devenu tout bleu et ne respirait plus. Le personnel de l'école lui a alors fait du bouche-à-bouche, ainsi qu'une injection d'adrénaline pour tenter de le réanimer, en vain. Une enquête doit être ouverte pour déterminer les causes de la mort.
Si l'autopsie du corps confirme la piste d'une allergie d'origine alimentaire, l'enquête devra notamment préciser si la victime disposait d'un PAI (projet d'accueil individualisé). Il s'agit d'un document écrit qui permet, à la demande des familles, d’autoriser la prise de médicaments au sein de l’école et de proposer tous les aménagements d’horaires nécessaires.
Selon le site internet de l'école de Jujurieux, les repas de la cantine sont préparés par la cuisine d'une résidence de personnes âgées voisine.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.