Air France : le licenciement du délégué CGT refusé, recours de la compagnie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 janvier 2016 - 13:41
Image
le DRH d'Air France molesté par des salariés le 5 octobre 2015.
Crédits
©Jacky Naegelen/Reuters
L'inspection du travail a refusé d'autoriser le licenciement du délégué du personnel (CGT) accusé d'agression le 5 octobre sur deux vigiles et le DRH.
©Jacky Naegelen/Reuters
L'inspection du travail a refusé d'autoriser le licenciement du délégué du personnel (CGT) accusé d'agression le 5 octobre sur deux vigiles et le DRH d'alors Xavier Broseta, incitant la compagnie à former "sans délai" un recours auprès du ministère du Travail.

Le salarié d'Air France Industries (maintenance), mis à pied sans solde depuis le 16 octobre, bénéficie d'un statut protégé en sa qualité de délégué du personnel: la loi prévoit que l'inspection du travail soit saisie.

Dans sa décision, dont l'AFP a obtenu copie ce jeudi, l'inspection du travail indique que les "faits invoqués pris dans leur ensemble ne permettent pas à (sic) établir l'existence d'une faute lourde commise par le salarié, caractérisant son intention de nuire vis-à-vis de l'entreprise".

La direction l'accusait d'avoir "poussé et bousculé un autre salarié" vers le DRH. Pour l'inspection du travail, "il est impossible de déterminer avec certitude" s'il "bouscule des salariés volontairement, ou s'il est lui-même chahuté".

Air France "va former sans délai un recours hiérarchique auprès du ministère du Travail", conformément à ce que prévoit le Code du travail, a indiqué à l'AFP un porte-parole du groupe. Le ministère pourra annuler la décision de l'inspection du travail et ainsi valider le licenciement.

Le recours n'étant pas suspensif, la compagnie doit néanmoins entretemps réintégrer le salarié et lui payer le salaire non perçu depuis sa mise à pied conservatoire sans solde, a précisé à l'AFP Mehdi Kemoune, responsable juridique de la CGT Air France. Selon le Code du Travail, "si le licenciement est refusé, la mise à pied est annulée et ses effets supprimés de plein droit".

L'annonce d'un nouveau plan de suppressions d'emplois avait conduit à l'invasion d'un comité central d'entreprise le 5 octobre au siège d'Air France. L'image de Xavier Broseta fuyant la foule en escaladant un grillage, la chemise arrachée, avait fait le tour du monde.

En plus de l'agression du DRH, il était reproché au délégué d'avoir "agressé un des vigiles en le poussant violemment, entraînant sa chute brutale, ainsi que celle de Monsieur Broseta et de l'autre vigile".

L'inspection du travail ne conteste pas la scène décrite mais son interprétation puisque, selon elle, le visionnage des images télévisées avancées comme preuve "ne permet pas de déduire la force de la poussée" et "qu'en conséquence son caractère violent ne peut être établi".

En outre, elle accuse la direction d'avoir enfreint le code de sécurité intérieure, lequel interdit "l'intervention des entreprises de sécurité privée dans les conflits au travail", rappelle-t-elle.

Quatre employés d'Air France ont été licenciés. Avec le délégué CGT, ils seront jugés le 27 mai au tribunal correctionnel de Bobigny pour violence.

"On demande que les quatre autres soient de fait réintégrés" car l'inspection du travail "confirme qu'ils ont été pris pour l'exemple et qu'il n'y a aucune preuve d'agression", a commenté Mehdi Kemoune.

 

À LIRE AUSSI

Image
le DRH d'Air France molesté par des salariés le 5 octobre 2015.
Air France : 4 salariés licenciés, bientôt un 5e et 11 mises à pied
Après les violences en marge du CCE d'Air France le 5 octobre dernier, les premières sanctions contre les salariés viennent de tomber. Au total, quatre personnes ont ...
13 novembre 2015 - 10:30
Société
Image
le DRH d'Air France molesté par des salariés le 5 octobre 2015.
Air France : le DRH agressé Xavier Broseta raconte
Pour la première fois depuis le CCE en marge duquel il a été malmené par des salariés en colère, le DRH d'Air France Xavier Broseta s'exprime. Celui qui dit avoir enco...
26 octobre 2015 - 12:50
Société
Image
Un avion Air France.
Air France : 1.000 suppressions de postes en 2016
Alors que les salariés d'Air France ont manifesté ce jeudi devant l'Assemblée nationale, la direction a confirmé en comité central d'entreprise la suppression de 1.000...
22 octobre 2015 - 19:37
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.