Alerte à la bombe à Vélizy 2 : le suspect voulait voir de près une intervention de la police

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 février 2017 - 18:50
Image
Le centre commercial de Vélizy (Yvelines) a été évacué partiellement mercredi après-midi après une f
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Le suspect était fasciné par la police et souhaitait assister de près à une intervention.
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
L'homme de 53 ans qui est accusé d'avoir posé une bombe factice mercredi devant le centre commercial de Vélizy 2 a fait des aveux lors de sa garde à vue. Il a admis avoir monté ce "canular" pour assister de près à une intervention policière. Il a été placé en détention provisoire.

Sa volonté, qui n'a semble-t-il visiblement rien de terroriste, risque de lui valoir une très sérieuse sanction judiciaire. D'après la radio Europe 1, l'homme qui a déposé mercredi 22 une cocotte-minute entourée de scotch et surmontée d'un bippeur pour faire croire à une bombe, dans le centre commercial de Vélizy 2 (Yvelines) ne cherchait pas à effrayer les passants. Il voulait surtout assister à une opération de police.

Le suspect a été rapidement arrêté le jour même où il a déposé l'engin inoffensif, mais sans doute effrayant, sur le parking du centre commercial. Les images des caméras de vidéosurveillance l'ont en effet formellement identifié. Placé en garde à vue, il a nié les faits pendant deux jours avant de finalement craquer à la fin des 48 heures de rétention. Il a admis avoir mis en place ce canular pour être au plus près d'une intervention d'urgence, du fait de sa fascination pour les forces de l'ordre.

Lors de sa garde à vue, une perquisition a été effectuée à son domicile. Aucun objet compromettant n'a été découvert. L'homme, connu comme "Pascal D.", est âgé de 53 ans et est inconnu des services de police. Ancien employé de supermarché, il est actuellement gardien d'immeuble de profession.

Si la fouille de son appartement n'a rien donné, une fausse carte de police à son nom –en fait une grossière imitation– a été découverte dans sa voiture.

Le suspect a été présenté en comparution immédiate devant le tribunal de Versailles le vendredi 24, mais son dossier a été renvoyé. Il comparaîtra de nouveau le 31 mars après une nouvelle expertise psychiatrique. Dans l'attente de son procès, il a été placé en détention provisoire.

À LIRE AUSSI

Image
Les hommes du RAID durant un exercice.
Yvelines : évacuation du centre commercial Vélizy 2 à cause d'une alerte à la bombe, une interpellation
Un colis suspect a été découvert au centre commercial Vélizy 2, dans les Yvelines, ce mercredi après-midi. Une opération de déminage a eu lieu. Un suspect a été interp...
22 février 2017 - 19:44
Société
Image
Le centre commercial de Vélizy (Yvelines) a été évacué partiellement mercredi après-midi après une f
Faux colis piégé à Vélizy 2 : un suspect en garde à vue
Le centre commercial de Vélizy (Yvelines) a été évacué partiellement mercredi après-midi après une fausse alerte au colis piégé qui s'est achevée en début de soirée, e...
22 février 2017 - 19:25

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.