Yvelines : évacuation du centre commercial Vélizy 2 à cause d'une alerte à la bombe, une interpellation

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 février 2017 - 19:44
Image
Les hommes du RAID durant un exercice.
Crédits
©Kenzo Tribouillard/AFP
Un colis et un véhicule suspects ont été repérés par les vigiles de l'établissement sur l’un des parkings extérieurs de la galerie marchande
©Kenzo Tribouillard/AFP
Un colis suspect a été découvert au centre commercial Vélizy 2, dans les Yvelines, ce mercredi après-midi. Une opération de déminage a eu lieu. Un suspect a été interpellé et a été placé en garde à vue.

"Prudence est mère de sureté" et ce dicton s'est encore vérifié ce mercredi 22 alors que plusieurs groupes suspectés de vouloir préparer une opération terroriste ont été interpellés ces derniers jours en France. Une alerte à la bombe a eu lieu vers 15h, au centre commercial Vélizy 2, à Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines.

Selon la préfecture de police, un colis et un véhicule suspects ont été repérés par les vigiles de l'établissement sur l’un des parkings extérieurs de la galerie marchande. Une source policière précise que le "colis", fermé par un ruban adhésif, serait soit une cocotte-minute, soit une couscoussière selon les sources.  Le magasin a donc été évacué en partie, notamment les magasins donnant sur le parking incriminé. L'évacuation s'est passée dans le calme.

Un large dispositif de police a été déployé, plus de 250 hommes, pour l'occasion avec notamment des hommes de la BRI et du Raid. Une équipe de déminage s'est rendue sur place pour prendre en charge l'objet suspect. Ils ont pu le neutralisé, il s'est avéré qu'il ne contenait aucun engins explosifs, pas plus que le véhicule à côté duquel il était posé.

Un homme a été arrêté à l’intérieur du centre après, avoir été repéré sur les caméras de surveillance. Placé en garde à vue il est actuellement entendu. Les services de police ne lui connaissent aucun lien avec une entreprise terroriste précise BFMTV. Une perquisition a toutefois était menée à son domicile peu avant 18h.

Les lignes du bus 23, 24, 34, 60 perturbées et déviées, tandis que l'arrêt de tramway "Centre commercial Vélizy 2" n'est pas desservi selon Keolis

À LIRE AUSSI

Image
Patrouille de police au pied de la Tour Eiffel, le 24 décembre 2015 à Paris
Projets d'attentats : des liens entre les deux cellules démantelées ces derniers jours
Les trois terroristes présumés interpellés mardi à Clermont-Ferrand, Marseille et dans le Val-de-Marne seraient liés aux trois personnes arrêtés dix jours auparavant d...
22 février 2017 - 15:51
Société
Image
Les hommes du RAID durant un exercice.
Montpellier - Attentat déjoué : acétone, TATP… les personnes interpellées voulaient fabriquer des explosifs
Trois hommes et une femme, âgés de 16 à 33 ans, ont été arrêtés ce vendredi matin dans la région de Montpellier et sont soupçonnés d'avoir voulu commettre un attentat ...
10 février 2017 - 14:25
Société
Image
France-Soir
Les trois suspects interpellés dans l'Hérault mis en examen et écroués
Deux hommes et une adolescente, arrêtés vendredi dans l'Hérault et soupçonnés d'avoir voulu perpétrer un attentat "imminent" en France, ont été mis en examen mardi soi...
14 février 2017 - 23:03

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.