Alsace : un petit garçon de 18 mois meurt sous les morsures d'un chien
Le drame s'est noué vendredi 6 à Epfig dans le Bas-Rhin (Alsace). Un petit garçon âgé de 18 mois se trouvait chez ses grands-parents, des agriculteurs de la commune. Il était dans les bras de sa grand-mère au moment où un chien de race American Staffordshire Terrier l’a attaqué.
L'animal, classé en catégorie 2 et doté d’une mâchoire extrêmement puissant, qui était attaché à une longue laisse, se serait jeté sur le bambin, sans raisons apparentes, selon les premières déclarations des enquêteurs de la gendarmerie. Le chien appartenait à un membre de la famille et était régulièrement gardé par les grands-parents.
Malgré l'arrivée rapide des secours prévenus par la famille, le bébé n'a pas survécu aux terribles blessures infligées par la mâchoire du molosse. Le maire de la commune, Jean-Claude Mandry, a précisé que le chien de 7 ans n'avait auparavant jamais mordu personne. Et de déclarer: "je pense à la famille. C'est une famille éplorée. C'est un vrai drame. Un vrai drame pour tout le village".
Un arrêté d'euthanasie sous 48 heures a été pris, après examen et sur conseils de la gendarmerie et de la SPA, a précisé l'édile sur France Bleu Alsace.
Une enquête est ouverte pour éclaircir les circonstances du drame. Pour le moment, le parquet de Colmar, qui doit déterminer si le propriétaire du chien était en conformité avec la loi, ne souhaite pas communiquer. En France, 24 personnes ont été tuées par des chiens ces seize dernières années, dont 12 enfants, souvent par les chiens de la famille.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.