Un Américain hyperpolyglotte parle 26 langues, son cerveau étonne les chercheurs
L’apprentissage des langues modifie le cerveau, les scientifiques le savaient déjà. Une nouvelle preuve est apportée grâce à l’étude du cerveau d’un Américain hyperpolyglotte : il est capable de parler 26 langues !
Vaughn Smith parle huit langues couramment (l’anglais, l’espagnol, le bulgare, le tchèque, le portugais, le roumain, le russe et le slovaque). Mais ce n’est pas tout. Il est également capable de tenir des conversations approfondies, en plus de lire et d’écrire, dans six autres langues, dont le finlandais, le nahuatl (langue du Mexique) et le serbe. Il peut également tenir des conversations simples en dix autres langues, dont le catalan, le français, le hongrois et le polonais. Sans oublier qu’il a des connaissances basiques dans 21 autres langues, dont le japonais, le mandarin, le suédois, le mongol et le vietnamien.
Un cerveau très efficace pour traiter les informations liées au langage
Issu d’un milieu modeste et diplômé du secondaire, cet homme propose aujourd’hui ses services pour nettoyer des tapis. Son histoire est racontée par le Washington Post, qui a fait réaliser des images de son cerveau et les a comparées avec celle de la journaliste du quotidien Jessica Contrera, qui ne parle qu’anglais. Conclusion : les régions du cerveau que Vaughn Smith utilise pour comprendre le langage sont beaucoup moins étendues et moins actives que celles de la journaliste. En fait, il jongle avec tellement de langues qu’il réussit à activer de manière très efficace les régions du cerveau impliquées dans le langage, explique Courrier International, qui relaie cette histoire étonnante.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.