Angélina Jolie sensibilise l'opinion publique quant au Yémen sur son compte Instagram
Plutôt que de se concentrer sur le conflit russo-ukrainien, l’actrice Angélina Jolie a choisi de soutenir une autre cause. À l’occasion de la conférence des donateurs sur la réponse humanitaire au Yémen, l’actrice hollywoodienne et émissaire du Haut-Commissariat aux réfugiés a publié une tribune sur son compte Instagram pour rappeler à tous de ne pas oublier la condition des Yéménites. Elle s’est rendue sur place, après avoir atterri à Aden, en tant qu’envoyée spéciale de l’Agence des Nations-Unies.
Elle décrit la situation dramatique qui secoue le Yémen depuis près de sept ans : des combats se déroulent entre les progouvernementaux, soutenus par l’Arabie Saoudite, et les rebelles Houthis. « Alors que nous continuons à regarder les horreurs se dérouler en Ukraine et à appeler à la fin immédiate du conflit et à l'accès humanitaire, je suis ici au Yémen pour soutenir les personnes qui ont aussi désespérément besoin de paix. La situation ici est l'une des pires crises humanitaires au monde, avec un civil tué ou blessé toutes les heures en 2022. Une économie dévastée par la guerre et plus de 20 millions de Yéménites dépendant de l'aide humanitaire pour survivre », peut-on lire dans sa tribune.
Angélina Jolie fait ainsi passer un message de solidarité et de demande de paix. Elle alerte également sur le fait que « l’année dernière, les programmes humanitaires des Nations unies n’ont été financés qu’à moitié, et cette année, nous sommes confrontés à des besoins sans précédent. »
L’actrice hollywoodienne, connue pour ses engagements humanitaires, témoigne des rencontres qu’elle a pu faire sur place, comme cette maman qui a perdu trois de ses enfants de « maladies inévitables ». « Même si l’hôpital dispose de médicaments pour le soigner – ce qui n’est pas toujours le cas – elle ne pourra pas payer les frais nécessaires. » Lors de ce séjour, l’actrice a rencontré des familles de réfugiés pour leur venir en aide.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.