Angleterre : un phoque retrouvé dans un champ à 30 kilomètres de la mer
On ne sait pas trop ce qu'il faisait là, et lui non plus, sans doute. Un phoque complètement épuisé a été retrouvé par les services de secours britanniques lundi matin dans un champ entre Liverpool et Manchester, à une trentaine de kilomètres de son habitat naturel, l'Atlantique Nord.
C'est une habitante de la charmante bourgade de Newton-le-Willows, dans cette région du nord-ouest de l'Angleterre, qui a fait cette découverte en promenant son chien. La photo du phoque étendu dans l'herbe a vite fait le tour des réseaux sociaux, notamment Twitter où des dizaines de photos ont été postées, et de nombreux curieux ont accouru sur les lieux pour voir ça.
"Nous nous sommes réveillés ce matin et avons trouvé un phoque dans notre champ, ce qui est pour le moins inhabituel", a raconté avec un flegme tout britannique le propriétaire du champ, Gary Watkinson. "Nous avons habituellement quelques poneys et un couple de moutons, mais nous n'avions jamais eu de phoque. Nous somme à 30 kilomètres de la côte".
Les services de secours, aidés par le fermier, ont utilisé des balais et des poissons comme appâts pour faire monter l'animal dans une remorque, avant de le conduire dans une clinique pour animaux sauvages.
"Il est dans un état d'épuisement", a précisé la police, qui a ajouté que le phoque, "une fois qu'il aura récupéré, sera relâché dans son habitat naturel".
Comment l'animal, un jeune mâle, est-il arrivé si loin sur le plancher des vaches? Selon les spécialistes, l'hypothèse la plus probable est qu'il a remonté le fleuve Mersey à partir de la Mer d'Irlande, depuis l'embouchure à Liverpool, avant de s'échouer dans ce village, situé à "seulement" huit kilomètres de la rive la plus proche du fleuve. Ce qu'on ne s'explique pas, c'est comment il a pu traverser l'autoroute M62 Liverpool-Manchester, qui passe entre le fleuve Mersey et Newton-le-Willows…
(Voir ci-dessous une vidéo du sauvetage du phoque):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.