Antibes : Marineland visé par une plainte pour cruauté envers une orque

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 10 avril 2019 - 17:33
Image
Un orque lors d'une représentation au Marineland d'Antibes, à Antibes le 17 mars 2016
Crédits
© VALERY HACHE / AFP/Archives
Marineland est accusé de cruauté envers l'un de ses orques, One Voice a porté plainte contre le parc aquatique.
© VALERY HACHE / AFP/Archives

L'association de défense des animaux One Voice a porté plainte contre le parc Marineland mardi 9. Le parc aquatique est accusé de cruauté envers une orque mais réfute les faits.

Le Marineland d'Antibes fait à nouveau l'objet d'une plainte. L'association de protection animale One Voice accuse le parc aquatique de cruauté envers l'un de ses orques et a déposé une plainte mardi.

Selon l'ONG, Inouk, le cétacé âgé de 20 ans, "souffre le martyre à force de ronger les parois du bassin".

One Voice demande ainsi à ce que le mammifère soit placé dans un sanctuaire marin et accuse en plus le parc d'attractions de privation de soins et d'exploitation irrégulière.

Mais du côté de Marineland, la plainte auprès du parquet de Grasse n'est pas du tout perçue de la même manière.

A voir aussi: Antibes: une manifestation contre le sort des ours polaires au Marineland (vidéo)

Dans les colonnes de Ouest-France, le parc aquatique a dénoncé une "manipulation médiatique et un tissu d'allégations" de la part de l'association.

"Je ne vois pas quel juge peut ouvrir un dossier (…). Le diagnostic est posé par une biologiste marine qui n’est ni vétérinaire, ni dentiste et n’a pas examiné l’animal", s'est insurgé Pascal Picot, le directeur général du parc.

Il a d'ailleurs assuré que ce genre de plainte était courant. "C’est chaque année la même chose, au mois d’avril, puis avant l’été, les hostilités se déclenchent pour nous affaiblir économiquement avant les vacances de Pâques ou d’été". Elles sont parfois retirées après avoir été médiatisées.

Enfin pour lui, l'orque Inouk est en "bonne santé". "Le problème des dents est propre aux orques même en milieu naturel, on le constate sur les orques échouées, c’est leur talon d’Achille (…). Leurs dents sont élimées avec l’âge. Nous avons des chirurgiens et les dents sont dévitalisées donc il n’y a aucune souffrance".

Le parc est très régulièrement au cœur de polémiques dans lesquels il est accusé de mauvais traitements. Il abrite de nombreux mammifères, oiseaux, poissons et autres reptiles.

Les dauphins y cotoient des orques, des otaries, des phoques, des manchots, des flamants roses et autres requins.

De nombreuses associations militent pour la fermeture de Marineland  à qui elles repprochent de garder captives des espèces bien loin de leur milieu naturel.

A lire aussi:

Décès d'une orque au Marineland d'Antibes: la plainte de Sea Shepherd irrecevable

Pamela Anderson dénonce la captivité des animaux devant le Marineland d'Antibes

Recours du Marineland contre l'interdiction de la reproduction des dauphins en captivité

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.