Attaque à Levallois-Perret : 3 des militaires "grièvement blessés", le parquet antiterroriste se saisit [MAJ]
Mise à jour à 12h38: Le Premier ministre Edouard Philippe a réagi à cette attaque et a adressé sur Twitter ses "pensées" aux blessés et à leurs proches.
Soutien à nos six militaires blessés dans l'attaque de #Levallois-Perret. Pensées pour leur famille et leurs frères d'armes.
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 9 août 2017
Un véhicule a renversé un groupe de militaires de l'opération Sentinelle à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) dans la proche banlieue parisienne, ce mercredi 9 en début de matinée, a indiqué la Préfecture de police. Selon les premières informations, six soldats ont été blessés dont trois plus sérieusement. Tous ont été pris en charge par les secours qui sont rapidement arrivés sur les lieux. Leurs vies ne seraient pas en danger.
Incident à Levallois Perret : intervention de #Police en cours. Un véhicule est recherché
— Préfecture de police (@prefpolice) 9 août 2017
Les faits ses sont déroulés vers 8h alors que les militaires sortaient de leur casernement qui se situe Place Verdun, près de la mairie. Le maire de Levallois-Perret Patrick Balkany a affirmé que le véhicule était "pré-positionné" à contre-sens dans cette petite allée bordée d'immeubles pour attendre la sortie des militaires du 35e régiment d'Infanterie et les attaquer.
Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a réagi sur Twitter pour indiquer qu'il se rendrait prochainement au chevet des militaires blessés qui ont été transportés à l'hopital militaire Percy à Clamart.
Selon les informations de L'Express qui cite une source policière, le caractère intentionnel de l'action "serait retenu" bien qu'il soit trop tôt pour parler d'une action terroriste. Le conducteur du véhicule a pris la fuite et est, environ deux heures après les faits, toujours activement recherché par les forces de l'ordre. Il s'agirait d'une BMW "de couleur sombre" selon Patrick Balkany.
Interrogé par Franceinfo, l'élu a condamné la possible attaque contre des militaires survenue dans sa ville ce matin. Il indique que les faits ont eu lieu place de Verdun, non loin de la mairie. "C'est une agression intolérable, je trouve cela honteux", a-t-il assuré.
Un communiqué du ministère des Armées précise que six militaires ont été blessés "dont trois plus grièvement". La section antiterroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'affaire et ouvre une enquête en flagrance des chefs de "tentative d'assassinat sur personne dépositaire de l'autorité publique en lien avec une entreprise terroriste criminelle".
#CP : @florence_parly se rendra ajdhui avec le ministre de l'Intérieur @gerardcollomb au chevet des 6 militaires du #35RI agressés ce matin pic.twitter.com/KUS4dpnzYM
— Ministère des Armées (@Defense_gouv) 9 août 2017
Samedi 5 au soir déjà, un homme avait tenté de s'en prendre à des militaires de l'opération Sentinelle près de la Tour Eiffel. Ce Français de 19 ans né en Mauritanie, admis en psychiatrie mais en permission de sortie, a franchi un portique en bousculant un agent de sécurité, puis sorti un couteau en criant "Allah Akbar". Il a été interpellé avant d'avoir passé à l'acte et n'a pas opposé de résistance.
A la fin de sa garde à vue mardi 8, le suspect a été pris en charge par l'établissement de Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise) dans lequel il était hospitalisé d'office depuis plusieurs mois.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.