Atteint d'un cancer, il attaque l'employeur qui lui donnait 1.200 cigarettes par mois
Un Britannique va attaquer en justice le géant du tabac British American Tobacco. Dans les années 1980, l'homme était commercial pour un cigarettier et recevait pas moins de 1.200 cigarettes en cadeau tous les mois, ce qui l'a incité à devenir un gros fumeur.
Son entreprise pensait lui octroyer un avantage en nature, il estime qu’elle est la cause de la maladie qui le ronge et a décidé de porter l’affaire en justice.
Un père de famille de 57 ans atteint d’un cancer des poumons en phase terminale a porté plainte contre son employeur, une société qui fait aujourd’hui partie du géant du tabac British American Tobacco. Il estime que l’entreprise est responsable de sa maladie, lui offrant pendant les quatre années qu’il a passé en son sein, la bagatelle de 1.200 cigarettes gratuites tous les mois.
Simon Neale, a travaillé dans la société Rothmans comme vendeur entre 1982 et 1986. A l’époque jeune actif, il explique que c’est la masse importante de cigarettes gratuites offertes par sa société qui l’a incité à devenir un gros fumeur.
A l’automne 2018, le quinquagénaire a appris qu’il souffrait d’un cancer inopérable. S’il a arrêté de fumer à l’annonce de cette nouvelle, le pronostic de la maladie est sombre. "Le plus dur a été de le dire aux enfants" a-t-il confié dans la presse britannique (voir ici).
Simon Neale attaque en justice le géant du tabac qui a absorbé Rothmans en 1999 et qui réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires annuel de 70 milliards de livres sterling, soit environ 81 milliards d’euros.
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La démarche de Simon Neale, si elle allait jusqu’au bout, pourrait surtout créer un précédent pour tous les fumeurs qui estiment que leur cancer a été causé par une addiction au tabac née de la distribution de cigarettes gratuites par un employeur ou via des offres promotionnelles.
Le lien entre tabac et cancer du poumon a été mis en évidence dans les années 1920, avant que le mécanisme ne soit compris dans les années 1940 . A partir des années 1950, les géants du tabac ont développé un lobbying intensif pour nier l’existence d’un lien entre la maladie et la consommation de leurs produits.
Voir aussi:
Tabac: 1,6 million de fumeurs quotidiens en moins depuis 2016
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