Attentat de la gare Saint-Charles : les familles des victimes attaquent l'Etat
Elles ont l'impression que l'Etat cherche à minimiser ses responsabilités. Les familles de Mauranne Harel et Laura Paumier, tuées à coups de couteau dans l'attentat mené par Ahmed Hamachi à la gare Saint-Charles de Marseille le 1er octobre 2017, ont déposé plainte contre l'Etat français.
L'assaillant avait ensuite été abattu par des soldats en patrouille dans le cadre de l'opération Sentinelle. L'attaque avait été revendiquée dans la foulée par l'organisation Etat islamique.
"Les proches des deux jeunes filles demandent, dans deux recours déposés le 28 septembre dernier, que le tribunal reconnaisse la responsabilité de l'État pour faute dans la survenance de leur assassinat (...) et qu'il soit fait droit de leur demande indemnitaire pour plusieurs membres des deux familles", a expliqué le tribunal administratif de Lyon auprès duquel la plainte est déposée.
Lire aussi - Attentat de Marseille: qui étaient Mauranne et Laura, les deux cousines tuées à la gare Saint-Charles?
Le recours des familles pointe notamment le fait que l'assaillant avait été "appréhendé à Lyon quelques jours avant l'attaque suite à un vol à l'étalage, puis relâché après sa garde à vue sans mesure d'éloignement ni placement en rétention". Lors de sa garde à vue, les autorités avaient découvert qu'il était en situation irrégulière en France, et qu'il avait été interpellé à de nombreuses reprises par le passé pour des faits de petite délinquance.
François Molins avait expliqué que le terroriste avait été relâché à cause "d'infraction insuffisamment caractérisée". Ajoutant que "les autorités préfectorales locales (n'avaient) pas été en mesure de prendre une mesure d'éloignement à son encontre".
Le Parisien avait révélé qu'une procédure de reconduite à la frontière avait été envisagée, mais qu'à cause d'un imbroglio par rapport aux places disponibles dans le centre de rétention administrative de Lyon, Ahmed Hanachi avait été relâché.
"Nous avons l'impression que l'État cherche à minimiser sa responsabilité en ne parlant que de «dysfonctionnements graves du dispositif d'éloignement». Pour nous, il s'agit d'une véritable faute avérée", ont affirmé les parents des deux cousines
Voir aussi:
Gare Saint-Charles à Marseille : "j'ai entendu crier et une personne s'est effondrée"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.