Attentat de Nice : le témoignage de Roger B., ami "intime" de Mohamed Lahouaiej Bouhlel
Il avait d'abord été présenté comme un amant possible du terroriste Mohamed Lahouaiej Bouhlel, responsable de l'attentat meurtrier du 14 juillet à Nice, mais Roger B. tient à préciser qu'il était simplement un ami proche. Cet ancien gérant de sauna de 74 ans a rencontré le djihadiste, "il y a sept ans environ dans la salle de sport" qu'il fréquentait.
Il se décrit comme une figure paternelle auprès de l'homme qu'il surnomme "Momo". "Quand il la bousculait, elle m'appelait et j'étais comme le papa. J'allais chez lui et je le grondais. Il était un peu violent avec sa femme. Non, il était violent tout court. Je sais qu'il la frappait. Il était froid avec ses enfants. Je crois qu'il s'en foutait", détaille ce proche du terroriste dans des déclarations publiées par Le Parisien et L'Obs.
Généeux, Roger B. apporte son aide au futur terroriste lorsque celui-ci se sépare de sa femme. Il va même jusqu'à financer sa reconversion: "il y a quatre ans environ, il voulait passer son permis poids lourd. Je lui ai proposé de lui donner 2.000 euros et il a tout de suite accepté".
Le vieil détaille également une anecdote glaçante survenue quelques mois avant l'attaque du 14 juillet: "un jour, il y a environ sept ou huit mois, je suis allé chez lui et il m'a montré une vidéo sur son ordinateur. J'ai regardé peut-être pendant deux minutes et c'était des décapitations d'otages. Je lui ai demandé: +Comment tu peux regarder ça? Ça te choque pas?+ Et il m'a dit: +Non, j'suis habitué+".
Entendu par les forces de l'ordre après le sanglant attentat, Roger B. n'est pas capable d'avancer d'explication précise quant au geste de Mohamed Lahouaiej Bouhlel: "quand j'ai entendu son nom, je suis tombé des nues. Je pense qu'il a pu se bourrer le crâne avec des choses comme la vidéo. Et si en plus, des gens l'ont influencé, ce que je pense, cela a pu être déterminant" il souligne toutefois aux enquêteurs "qu'il a pu faire cela aussi pour la gloire. Il a pu se dire: +je vais faire un désastre. On va parler de moi+".
Les investigations menées dans l'entourage de Mohamed Lahouaiej Bouhlel décrivent un homme fasciné par "la violence sadique", "l'extrême violence morbide" et addict des "vidéos de décapitation diffusées par Daech".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.