Attentat près de Carcassonne : le gendarme Beltrame égorgé par le terroriste ?
Après l'horreur de l'attentat perpétré à Trébès, près de Carcassonne (Aude) est venu le temps de l'hommage et de l'enquête. L'hommage notamment au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, le gendarme qui a pris la place d'une otage dans le supermarché où s'était retranché Radouane Lakdim vendredi 23, et y a trouvé la mort.
Les premiers éléments dévoilés dans les heures qui ont suivi l'assaut laissaient entendre que le militaire avait été abattu par le djihadiste dont l'acte a été revendiqué par l'Etat islamique. Ce serait en effet un ou plusieurs coup(s) de feu qui aurai(en)t déclenché l'assaut du GIGN durant lequel Radouane Lakdim a été "neutralisé".
L'autopsie de l'officier a en effet révélé des blessures par balles mais aussi des lésions à l'arme blanche au niveau du cou. Ce sont ces blessures qui se seraient révélées mortelles. Des éléments qui devraient permettre de reconstituer le déroulement des faits qui reste encore, ce lundi 26, à préciser.
Voir: Attaques de l'Aude - Arnaud Beltrame, le gendarme tombé en "héros"
On ignorait encore ce lundi 26 si c'est Radouane Lakdim qui s'en est pris subitement au gendarme, s'il aurait tenté de "l'exécuter" en l'égorgeant avant de lui tirer dessus, s'il y a eu affrontement entre les deux hommes ou encore si c'est Arnaud Beltrame qui a tenté d'intervenir.
Son arme de service a été retrouvée à proximité mais on ignore cependant s'il s'en est servi. Les enquêteurs disposent d'un élément qui devrait les aider à reconstituer les faits. Le lieutenant-colonel avait en effet laissé son téléphone portable ouvert sur une table dès son entrée dans le magasin afin de permettre aux forces de l'ordre de suivre le déroulement de la prise d'otage.
A lire: Hommage national à Arnaud Beltrame: le parcours du cortège
Le djihadiste était muni d'une arme de poing, d'un couteau de chasse et de trois engins explosifs artisanaux.
Arnaud Beltrame est "tombé en héros" et mérite "respect et admiration de la Nation tout entière", a déclaré Emmanuel Macron. Un hommage national devrait lui être rendu dans les prochains jours.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.