Aurélie Châtelain : la victime de Villejuif recevra finalement la Légion d'honneur
Aurélie Châtelain, tuée le 19 avril dernier à Villejuif (Val-de-Marne) en marge d'un projet d'attentat de Sid Ahmed Glam contre une église, va finalement recevoir la Légion d'honneur. Si l'information n' a pas encore été confirmée ni par l'Elysée ni par la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur, François Hollande aurait téléphoné au maire de Caudry (Nord) où la jeune femme vivait pour lui dire que c'était "en bonne voie". "Il m’a dit qu’il fallait encore voir avec la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur", a expliqué l'édile Guy Bricout à La Voix du Nord.
Cette revirement de situation fait suite à la vive polémique suscitée par l'absence d'Aurélie Châtelain dans la promotion de la Légion d'honneur du 1er janvier. Le père de la jeune femme avait évoqué sa déception sur Europe1. "Je suis déçu du fait qu'elle ne soit pas décorée (...) depuis le mois d'avril, c'est quelque chose qui a été demandé par le maire, par beaucoup de gens", avait-il déclaré tandis que son compagnon, Mickaël Bazin s'était insurgé via un message rédigé sur Facebook à l'attention du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et du président François Hollande. "J'ai appris avec stupéfaction qu'Aurélie n'était pas nommée pour l'obtention de la Légion d'honneur. Effectivement, elle n'était pas célèbre, n'a pas joué de rôle prédominant dans un quelconque film faisant nombre d'entrées fracassantes au box-office. Effectivement, Aurélie a juste permis d'épargner de nombreuses vies de jeunes enfants présents en divers lieux pour des baptêmes", regrettait-il.
"La chancellerie nous a assuré que le dossier était à l'étude il y a deux mois et demi, et depuis nous n'avons aucune nouvelle", avait-il également expliqué au Figaro, ajoutant: "on se pose beaucoup de questions, et on n'est pas près d'avoir de réponses".
Officiellement, la grande chancellerie de la Légion d'honneur, dont le conseil de l'ordre examine les dossiers de candidature avant de les envoyer au président de la République, assure qu'Aurélie Châtelain ne fait pas partie des nommés car l'enquête sur les circonstances de sa mort est encore en cours.
Une aberration pour la mairie Caudry. "Trois semaines après le drame, il ne faisait aucun doute qu'il s'agissait d'un crime terroriste car des kalachnikovs ont été retrouvées dans l'appartement de l'assassin», s'était notamment emporté un membre du cabinet de Guy Bricout. "Je ne comprend pas que certaines victimes de l'attentat du Thalys, qui a eu lieu en septembre, soit décorées. Les trois Américains et le Britannique l'ont été avant même que l'enquête ait commencé (quatre jours seulement après l'attentat déjoué)", avait-il expliqué.
Originaire de Candry, près de Vallenciennes, Aurélie Châtelain, professeur de fitness âgée de 32 ans, s'était rendue le 10 avril 2015 à Villejuif, près de Paris, pour suivre une formation. Son chemin avait malencontreusement croisé celui de Sid Ahmed Glam qui avait essayé de lui voler sa voiture pour aller commettre des attentats dans des églises. Au coeur de l'affrontement le terroriste lui avait tiré une balle en plein coeur, écopant au passage d'une blessure à la jambe. Cette dernière l'avait empêché de perpétrer ses sinistres projets.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.