Bas-Rhin : près de 70 bovins tués par un gaz toxique
La réaction chimique a été fatale à plusieurs dizaines de bête. Quelque 70 bovins sont morts après avoir inhalé un gaz toxique, dans une ferme située près de Wissembourg (Bas-Rhin), dans la soirée de lundi 23. Le propriétaire de l'exploitation a également été légèrement intoxiqué et conduit à l'hôpital mais ses jours ne seraient pas en danger selon Les Dernières nouvelles d'Alsace.
L'incident serait dû à un mélange hasardeux d'engrais chimique et naturelle. Quelque 15.000 litres de sulfate d'amonium -produit utilisé notamment dans l'agriculture pour acidifier les sols- auraient en effet été déversés dans une cuve de lisier, (engrais naturel composé d'excrément d'animaux et de débris de fourrage). Le mélange des deux aurait produit de l'hydrogène sulfuré, un gaz nocif dont les effets selon la concentration peuvent aller de la simple odeur incommodante à l'asphyxie en passant par l'irritation des yeux et de l'appareil respiratoire et la perte de connaissance.
Une trentaine de pompiers et gendarmes ont dû intervenir sur place. Mais il était trop tard pour la majorité des bêtes. Ce sont 63 d'entre elles qui auraient été tuées selon un premier décompte. Seul une vingtaine ont survécu à l'incident. La situation a nécessité le confinement pendant plusieurs heures d'une dizaine d'habitants des environs.
Si les causes de l'incident semblent donc connues, une enquête a tout de même été ouverte par les gendarmes. Ceux-ci devraient bénéficier dans les prochains jours des résultats d'autopsies pratiquées par les services vétérinaires sur les bovins décédés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.