Bitcoins : il se fait voler 500 000 euros en téléchargeant une appli piratée

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 02 avril 2021 - 12:59
Image
Regain de tensions commerciales et flambée du bitcoin sont-ils liés ? Pas de réponse probante selon des économistes
Crédits
© GEORGE FREY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
Des bitcoins
© GEORGE FREY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Aux États-Unis, un entrepreneur a perdu l’intégralité de ses économies, conservées sous la forme de bitcoins, en téléchargeant sur l’App Store une application frauduleuse.

862 000 euros dérobés

Si vous être l’heureux détenteurs de bitcoins, cette cryptomonnaie née sur le dark web, attention de les conserver à l’abri d’éventuels voleurs. Le Washington Post rapporte l’histoire de Philippe Christodoulou, un entrepreneur américain qui détenait plus de 862 000 euros en devise virtuelle, et dont la fortune a été dérobée en quelques secondes, au moyen d’une application frauduleuse.

L’homme d’affaires conservait ses 17,1 bitcoins dans un portefeuille électronique, appelé Trezor. Il raconte au quotidien avoir voulu télécharger l’application pour consulter la valeur prise par la cryptomonnaie. Il se rend donc sur l’App Store et trouve l’application. Rien ne lui indique qu’elle est suspecte : en plus du logo identique, elle affiche cinq étoiles et même 155 avis clients. Il la télécharge donc, entre ses mots de passe… Et se fait immédiatement dérober sa fortune, estimée à 511 000 euros au moment des faits. Ce vendredi, 17,1 bitcoins valent plus de 862 000 euros.

Une erreur de l’App Store

Pour Philippe Christodoulou, Apple est le seul responsable de ce vol. Estimant que la marque californienne avait « trahi sa confiance », il a affirmé qu’il ne la laisserait pas « s’en tirer à si bon compte ».

Il faut dire qu’Apple, en décrivant son App Store comme « le marché le plus sûr du monde pour les applis », laisse entendre à ses clients que chaque application disponible est vérifiée en amont. Les hackeurs se sont visiblement servis d’une faille dans le système pour y proposer une fausse appli Trezor, le gestionnaire de cryptomonnaie n’étant pourtant pas disponible sous forme d’application mobile. En décembre 2020, Google Play avait aussi abrité quelques jours une appli frauduleuse similaire, avant d’être retirée de la plateforme.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.