Bordeaux : il dérobe des saucisses, 15 jours de prison ferme pour le récidiviste sans-papiers
Plata, un sans-papiers, a été condamné lundi 24 par le tribunal correctionnel de Borbeaux à 15 jours de prison ferme. Son crime, avoir volé dimanche 23 un paquet de saucisses de Strasbourg, un paquet de chaussons aux pommes et une brosse à dents électrique à Auchan Mériadeck dans le centre ville de Bordeaux, rapporte Sud Ouest.
L'homme qui a probablement une trentaine d'années s'est rendu en comparution immédiate lundi 24 où il a été condamné pour vol aggravé requalifié en vol simple. Le montant dérobé n'excédait pas les 20 euros, selon son avocate qui a expliqué ce qui a poussé son client à commettre un tel acte: "il a fait ça parce qu’il avait faim. La preuve: quand il s’est fait prendre, il s’est jeté sur les paquets pour les ouvrir et manger. Ce qui a été retenu comme des dégradations", a-t-elle indiqué.
Le ministère public n'a pas pris en compte cette circonstance aggravante lors de l'audience et a requis trois mois ferme pour vol simple. De fin mars à début avril, le condamné avait déjà effectué de la prison pour maintien irrégulier sur le territoire français en récidive. L'homme est d'origine congolaise, un pays qui ne le reconnait pas. Il a commis ce vol dans le supermarché dès sa sortie de prison.
Cela fait maintenant cinq ans que le sans-papiers vit en France et il souhaite y rester: "les droits de l’homme disent que tout individu a le droit de vivre où il se sent en paix. La France est ce pays pour moi", a-t-il déclaré lors de sa comparution.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.