Caen : les personnes ivres devront payer leur transport à l'hôpital
Face à l'état d'ivresse sur la voie publique, la mairie de Caen a pris une décision drastique. Dès "début juillet", le transport à l'hôpital des personnes en état d'ivresse leur seront directement facturés.
La décision a été prise lundi 25 par le conseil municipal de la ville normande. En plus d'une amende de 150 euros, qui correspond à l'infraction d'ivresse sur la voie publique, les contrevenants devront en plus s'acquitter d'une facture de 120 euros.
C'est actuellement la police municipale qui "gracieusement" emmène les personnes passablement alcoolisées jusqu'à la clinique de la Miséricorde, situé en plein centre de la ville.
En 2017, pas moins de 149 personnes ivres ont bénéficié de ce transport pour être soignées: un coût important pour la municipalité qui ne veut plus financer ces allers-retours. "Cela a généré un coût de 6. 258 euros pour la Ville", a constaté Philippe Laillier, adjoint au maire chargé de la sécurité des personnes et des biens, dans les colonnes de Ouest France.
La ville est l'une des plus étudiantes de la région et est régulièrement le théâtre de grandes soirées très arrosées où les jeunes gens alcoolisés ne connaissent pas toujours leurs limites.
La décision, qui a été prise dans d'autres villes comme Orléans ou Saint-Malo, ne fait cependant pas l'unanimité au sein du conseil municipal. Et les élus de l'opposition notamment tempêtent contre cette nouvelle mesure "individualiste" et "moralement inacceptable" selon le communiste Lillian Bellet et le socialiste Eric Vève.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.