Caen : un policier condamné à de la prison avec sursis pour avoir frappé violemment un manifestant
La justice a rendu son verdict. Un policier a été condamné jeudi 29 à deux mois de prison avec sursis à Caen pour avoir violemment frappé, le 26 mai dernier, un manifestant opposé à la loi Travail. Toutefois, le fonctionnaire a été condamné dans le cadre d’une comparution avec reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), une procédure rapide qui évite au prévenu un procès public. Il ne verra pas sa condamnation inscrite sur son casier judiciaire.
C'est au lendemain des faits que l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) avait été saisie, suite à la diffusion d’une vidéo diffusé sur le site Normandie-Actu. Dessus, les internautes pouvaient voir le manifestant se faire roué de coups par le policier.
La victime, un maître-nageur de 54 ans, a été en arrêt de travail du 26 mai au 9 juin. Selon son avocat, Me Marand-Gombar, "les nombreux coups reçus notamment dans le dos et sur le torse ont entraîné une gêne respiratoire" pour son client qui "continue à suivre des soins". Pour la victime, cette peine n'est pas suffisante: "deux mois de prison avec sursis sans inscription au casier judiciaire ça veut dire qu'il pourra recommencer...en espérant qu'il ne soit pas filmé", a-t-il déploré jeudi sur France 3 Basse-Normandie.
En juillet dernier, un collectif avait adressé au Défenseur des droits 68 réclamations contre des violences policières lors des manifestations contre la loi Travail, à Paris et dans le reste de la France. "Alors que l'état d'urgence reste en vigueur, notre collectif, et bien d'autres, entend visibiliser une situation extrêmement répressive qui est en train de se normaliser", avait déclaré dans un communiqué le Collectif Stop Violences Policières, à la veille d'une nouvelle mobilisation dans la rue.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.