Calais : manifestation non déclarée de militants d'extrême droite

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 mars 2016 - 11:00
Image
Calais Génération Identitaire Manifestation 12.03.2016
Crédits
©Grégoire de Linares/Twitter
Plusieurs dizaines de militants d'extrême droite ont manifesté contre la présence des migrants à Calais.
©Grégoire de Linares/Twitter
Quelques dizaines de militants d'extrême droite ont manifesté samedi matin contre la présence des migrants à Calais. Les forces de l'ordre sont intervenues pour disperser cette manifestation non autorisée.

Environ 80 militants du groupuscule d'extrême droite Génération identitaire ont manifesté ce samedi matin contre la présence des migrants à Calais, un rassemblement non déclaré organisé dans deux rues de la ville.

lls ont manifesté avec des banderoles, ont enflammé quelques pneus et ont lancé des fumigènes. La manifestation a été dispersée vers 9h par les forces de l'orde, a-t-on appris auprès de la préfecture du Pas-de-Calais. "Les CRS, qui sont immédiatement intervenus, ont procédé à la dispersion des manifestants" qui avaient bloqué deux ponts de la ville, a affirmé un représentant de la préfecture à l'AFP, ajoutant qu'"au moins trois interpellations ont eu lieu". "C'est terminé, il ne reste plus que quelques attroupements sur le côté" des deux ponts concernés, en centre-ville de Calais, a-t-il ajouté.

Des photos et une vidéo publiées sur Twitter montraient plusieurs groupes de jeunes assis à même le sol, certains portant des banderoles "No Way" ("Pas question") et "Go Home" ("Rentrez chez vous"), et des CRS encerclant l'un des groupes.

Selon un communiqué de Génération identitaire, les manifestants étaient au nombre de 130 jeunes et avaient pris le contrôle de "trois ponts permettant l'accès des migrants à la ville de Calais". "Agressions contre les forces de l'ordre, contre des automobilistes et des chauffeurs routiers, émeutes en ville, désagrégation totale du tissu social et économique – voilà ce qu'est devenu le quotidien de la ville martyre, avec une terrible accélération ces dernières semaines", revendiquait le groupuscule dans son communiqué.

Vendredi, cinq hommes soupçonnés d'avoir agressé des migrants à Calais en se faisant passer pour des policiers ont été mis en examen des chefs de "vol avec armes" et "transport d'armes de catégorie-D".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.