Cannes : fusillade dans le centre-ville, un blessé grave
Une fusillade a eu lieu ce vendredi matin en plein centre de la ville de Cannes (Alpes-Maritimes) vers 9h. Des gendarmes étaient venus interpeller un braqueur à son domicile au petit matin. L'intervention des forces de l'ordre se déroulait dans le cadre d'une commission rogatoire d'un juge de Grasse.
Alors que des gendarmes s'apprêtaient à entrer dans le logement, l'homme de 45 ans, qui n'a visiblement pas apprécié d'être tiré du lit de bon matin, a ouvert le feu depuis le balcon de son immeuble, situé au 65 de la rue Clemenceau, sur les forces de l'ordre en contrebas. Les gendarmes du peloton d'intervention de deuxième génération (sorte de forces spéciales de la gendarmerie) ont alors riposté, blessant l'homme au thorax. Le malfaiteur, sérieusement touché, a été pris en charge et hospitalisé à Nice. Connu pour des braquages, il est considéré comme "dangereux" par les forces de l'ordre. Les circonstances exactes dans lesquels les militaires ont fait usage de leurs armes ne sont pas encore connues.
C'est à présent l'IGGN (l'Inspection générale de la gendarmerie nationale) qui devra mener un enquête pour déterminer si les gendarmes étaient bien en état de légitime défense lorsqu'ils ont blessé le quadragénaire.
"Je félicite les forces de l'ordre qui, dans des circonstances violentes, viennent d'interpeller à Cannes les braqueurs de Mougins", a déclaré sur Twitter le maire de Cannes David Lisnard.
Un fait divers qui intervient alors que se tenait ce vendredi soir à Cannes la cérémonie de NRJ Music Awards qui récompense les chanteurs français et internationaux.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.