Catastrophe d'AZF : la CGT veut que Total soit jugé et condamné

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 janvier 2017 - 16:15
Image
L'usine AZF de Toulouse après l'explosion.
Crédits
©Eric Cabanis/AFP
L'explosion de l'usine AZF de Toulouse en 2001 avait fait 31 morts et 8.000 blessés.
©Eric Cabanis/AFP
Episode III dans le procès de la catastrophe AZF à partir de mardi, devant la cour d'appel de Paris. La CGT espère que la direction de Total sera enfin inquiétée.

La CGT a demandé ce lundi 23 que le géant de l'énergie Total soit jugé et condamné, à la veille du troisième procès de la catastrophe AZF, qui avait fait 31 morts et 8.000 blessés en 2001, a constaté une journaliste de l'AFP.

"Verra-t-on enfin avec ce nouveau procès une justice digne d'une véritable démocratie? Pour l'instant, la direction de Total n'est pas inquiétée", a lancé Carlos Moreira, secrétaire général de la Fédération nationale des industries chimiques de la CGT, lors d'une prise de parole devant la tour Total à La Défense.

"Des moyens illimités sont donnés par Total depuis 15 ans pour arriver à se dédouaner sur le plan juridique, médiatique et pénal", a-t-il estimé en présence d'une centaine de militants, appelant ensuite à "la création de la qualification de crime industriel" pour des drames comme AZF ou l'amiante.

L'ancien directeur de l'usine chimique AZF, Serge Biechlin, et Grande Paroisse, filiale de Total, sont rejugés à partir de mardi 24 pendant quatre mois par la cour d'appel de Paris. Les 2.700 parties civiles veulent aussi voir comparaître la maison-mère Total et son ancien patron Thierry Desmarest, qui n'avaient pas été mis en examen; il reviendra à la cour de dire si cette "citation directe" est recevable.

Lors du premier procès, en 2009, les juges avaient indiqué que l'hypothèse la plus probable était celle d'un accident industriel, rendu possible par des négligences dans la gestion de cette usine à risque. Mais faute de preuves indiscutables, M. Biechlin et Grande Paroisse avaient été relaxés.

Selon la plupart des experts, l'explosion a été causée par le contact entre deux substances incompatibles: chlore et nitrate d'ammonium.

"Cet accident est lié avant tout à l'organisation du travail, avec la volonté de sous-traiter au maximum les activités sur le site sans se soucier de la cohésion", a affirmé M. Moreira.

Une cour d'appel toulousaine avait ensuite condamné en 2012 M. Biechlin et Grande Paroisse, relevant "une pluralité de fautes caractérisées et graves", mais la Cour de cassation avait annulé cette décision en 2015, renvoyant l'affaire devant les juges.

L'explosion survenue le 21 septembre 2001 est la pire catastrophe industrielle en France depuis 1945. Assumant sa responsabilité civile, le groupe Total a versé 2 milliards d'euros aux victimes.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'usine AZF de Toulouse après l'explosion.
Explosion d'AZF à Toulouse : 15 ans après, l'émotion et la colère
Toulouse a commémoré ce mercredi l'explosion de l'usine AZF du 21 septembre 2011 qui a fait 31 morts. Quinze ans après les faits, la justice ne s'est toujours pas défi...
21 septembre 2016 - 15:17
Société
Image
L'usine AZF de Toulouse après l'explosion.
AZF : un troisième procès débutera en janvier 2017
Le troisième procès de l'explosion du complexe chimique AZF à Toulouse en 2001 débutera le 24 janvier 2017. Pas moins de 2.750 parties civiles sont attendues.La cour d...
27 septembre 2016 - 16:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.