Chutes de neige : week-end de galère sur la route des stations de ski
La situation semblait s'améliorer d'heure en heure ce dimanche soir sur la route des vacances d'hiver. Dans l'après-midi, Météo France a levé l'alerte "orange" pour la neige et le verglas qui concernait quatre départements de l'Est de la France. En fin d'après-midi, la préfecture de Savoie faisait état d'une circulation "soutenue" sur le réseau routier et autoroutier, mais s'écoulant "normalement".
Ce week-end de chassé-croisé aura tout de même été difficile pour de nombreux automobilistes. Dans la soirée de samedi 27, les routes en Savoie étaient totalement bloquées. Environ 15.000 vacanciers ont du être évacués vers des centres d'hébergement d'urgence. Certains ont dû passer la nuit dans leur voiture.
A la galère des centres d'hébergement pratiquement saturés, il a fallu ajouter celle de l'accès aux stations. En effet les autorités interdisaient le passage aux véhicules non-équipés de chaînes. Les automobilistes oublieux de ce matériel étaient donc contraints d'attendre une amélioration de la situation.
Au fur et à mesure que la météo s'améliorait et que les routes étaient déblayées, l'accès aux stations les plus basses d'abord, puis de plus en plus hautes a été autorisé. A 17h15, seul l'accès aux Arcs 2000, Val Thorens et à l'Arvan nécessitait encore des chaînes selon la préfecture de Savoie. Quelques centres d'hébergement ont été maintenus par précaution. Au moins, les vacanciers ont pu profiter d'une neige fraîche à leur arrivée, après une semaine marquée par la chaleur et l'absence de manteau blanc sur les pistes.
La neige a tué à deux reprises ce week-end. Un automobiliste de 27 ans a perdu le contrôle de son véhicule dans l'Isère et a chuté dans un ravin. Un skieur a également trouvé la mort dans une avalanche à Auron (Alpes-Maritimes) ce dimanche alors qu'il pratiquait le hors-piste. Météo France avait émis un bulletin d'alerte avalanches qui perdure lundi 29 dans les Alpes et les Pyrénées et au-delà de 2.000 mètres.
Météo France prévoit encore la chute de quelques flocons sur l'Est du pays lundi 29 décembre et des températures frôlant localement les moins 10 degrés jusqu'à mardi. La nuit de la Saint-Sylvestre devrait être marquée par des nappes de brume sur toute la France. Des brouillards souvent givrants, les automobilistes de retour du réveillon devront donc se montrer très prudents.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.