Météo : neige sur le Nord-Est, un mort sur la route, 19 départements en vigilance orange
La neige a commencé à tomber sur le quart nord-est de la France dans la nuit de vendredi à samedi, et 19 départements étaient toujours placés par Météo-France en "vigilance orange neige-verglas" jusqu'à dimanche.
Ces intempéries ont déjà fait une victime ce samedi. Dans l'Isère près du massif de Belledonne, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule et fait une chute de 200 mètres. La préfecture de Savoie a par ailleurs appelé les vacanciers à ne pas tenter de rejoindre leurs lieux de vacances pour l'instant. Déjà 15.000 véhicules ont été bloqués sur les routes, obligeant les autorités à débloquer des hébergements d'urgence.
Météo-France, qui parle d'"épisode neigeux significatif sur un quart nord-est de la France et les Alpes du Nord", a par ailleurs placé en "vigilance jaune" tout le reste du territoire à l'exception de 23 départements situés dans le sud-ouest du pays.
Les départements placés en "vigilance orange" sont les suivants: Ain, Aisne, Ardennes, Côte-d’Or, Doubs, Isère, Jura, Haute-Marne, Haute-Saône, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Bas-Rhin, Savoie, Haute-Savoie, Territoire de Belfort, Vosges.
La "vigilance orange" est ainsi définie par Météo-France: "soyez très vigilant; des phénomènes dangereux sont prévus; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics".
La neige tombée dans la nuit de vendredi à samedi "est très humide et a mis un peu de temps à tenir au sol. A 5h, on relevait en certains points une couche au sol en plaine de 2 à 3 cm", souligne Météo-France, qui prévoit qu'"en cours de matinée de samedi, la neige se mêlera de pluie par l'Ouest ou sera remplacée par la pluie sur certains départements, mais ce sera temporaire car un nouvel épisode neigeux pivotera sur le pays à partir des frontières nord".
Cet "épisode neigeux" devrait durer jusqu'à dimanche soir. "Sur l'ensemble de l'épisode, les hauteurs de neige attendues sont de 3 à 7 cm sur l'est du Nord et sur l'Aisne, de l'ordre de 5 à 10 cm en plaine dans le Nord-Est", prévoit Météo-France. "Ces hauteurs seront plus élevées sur le relief: 10 à 20 cm dans les Ardennes, 15 à 30 cm sur les Vosges et le Jura et jusque 30 à 60 cm au-delà de 2.000 mètres d'altitude dans les Alpes".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.