Crash A320 GermanWings : seul dans le cockpit, le copilote a agi avec "la volonté de détruire cet avion"

Auteur(s)
MM
Publié le 26 mars 2015 - 14:14
Image
Crash GermanWings Procureur Marseille
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
Selon le procureur de Marseille, le copilote était aux commandes de l'avion lors du crash.
©Capture d'écran BFMTV
Le procureur de Marseille a expliqué lors d'une conférence de presse que, lors du crash de l'A320 de GermanWings, le copilote était aux commandes de l'avion, seul, enfermé dans le cockpit. Selon lui il a agi avec "la volonté de détruire cet avion"

Le copilote de l'Airbus A320 de GermanWings était seul dans le cockpit, enfermé, a refusé d'ouvrir la porte blindée au pilote qui s'était absenté, "a actionné le bouton commandant la perte d'altitude" de l'appareil, et a apparemment agi avec "la volonté de détruire cet avion". Ce sont les principales conclusions préliminaires de l'enquête fournies jeudi à la mi-journée par le procureur de Marseille, Brice Robin, lors d'une conférence de presse.

Juste après s'être entretenu avec les familles des victimes, il a annoncé que le rapatriement des corps continuait ce jeudi après-midi et que les identifications ADN étaient en cours. Brice Robin a également expliqué que la seconde boîte noire était toujours introuvable et que les recherches pour la retrouver continuaient.

Concernant la première boîte noire qui a été retrouvée, elle a livré les échanges verbaux à l'intérieur de l'avion. Le procureur de Marseille a expliqué que les échanges entre le commandant de bord et le copilote 30 minutes avant le crash avaient ainsi pu être analysés. "Pendant les vingt premières minutes, les échanges sont normaux, courtois et enjoués. Puis le commandant de bord a commencé le briefing en vue de l'atterrissage à Düsseldorf. Le copilote a répondu de façon laconique", a-t-il expliqué. Avant d'ajouter: "le commandant demande à son second de prendre les commandes en vue de l'atterrissage et sort de la cabine, vraisemblablement pour satisfaire un besoin naturel".

"Ensuite, une fois qu'il est seul, le copilote manipule le flight monitoring system qui fait descendre l'avion. Le copilote a actionné le bouton commandant la perte d'altitude". Puis le commandant tente de rentrer à nouveau dans la cabine, mais le copilote ne répond pas. Il ne répond pas non plus aux demandes de la tour de contrôle de Marseille. Une alarme qui annonce la proximité du sol se déclenche, "c'est alors que l'on entend des coups sourds et répétés contre la porte du cockpit. Le copilote ne répond toujours pas. La seule chose que l'on entend de sa part est sa respiration qui est, a priori, normale pendant toute la durée de la descente de l'avion jusqu'au crash", a expliqué le procureur de Marseille.

L'hypothèse d'un malaise de la part du copilote étant pour l'instant écartée et devant son apparente "volonté de détruire cet avion", la qualification de l'enquête ouverte par le parquet de Marseille pourrait passer d'homicide involontaire à homicide volontaire, mais la décision n'a pas été prise.

 

À LIRE AUSSI

Image
A320 Germanwings
Crash A320 GermanWings : suicide, malaise, terrorisme, erreur du pilote ?
Un pilote bloqué hors du cockpit, le second à l'intérieur et qui ne répond pas, grâce à l'analyse de la boîte noire récupérée dans les débris de l'A320 de GermanWings,...
26 mars 2015 - 11:24
Société
Image
Deux boîtes noires.
A320 GermanWings : un des pilotes enfermé à l'extérieur du cockpit au moment du crash, l'autre ne donnait aucun signe de vie
Les enquêteurs ont réussi à faire parler la boîte noire de l'A320 GermanWings qui s'est crashé mardi 24. On en sait désormais plus sur ce qu'il s'est passé dans les mi...
26 mars 2015 - 07:57
Société
Image
Le cockpit est verrouillé depuis l'intérieur de la cabine de pilotage.
Crash de l'A320 de GermanWings : la sécurité de la porte du cockpit en question (VIDEO)
Les enregistrements de la boîte noire montrent que l'un des pilotes s'est retrouvé enfermé hors du cockpit pendant la chute de l'appareil. En effet, l'accès à celui-ci...
26 mars 2015 - 12:36
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.