Crash A320 : qui est Andreas Lubitz, le copilote responsable désigné du crash de la GermanWings ?
Selon les premiers éléments de l'enquête dévoilés par Brice Robin, le procureur de la ville de Marseille lors d'une conférence de presse, le copilote du vol de l'A320 de GermanWing, Andreas Lubitz, est désigné comme seul responsable du drame.
Après que le commandant est sorti du cockpit, la porte a été verrouillée et le copilote n'a plus dit le moindre mot jusqu'au crash. Le pilote a pourtant frappé à la porte et appelé à plusieurs reprises son second. Il aurait même tenté de défoncer la porte. Selon le procureur de Marseille, Andreas Lubitz a volontairement dirigé l'avion vers le sol.
Ce jeune homme de 28 ans avait été embauché par GermanWings en 2013 en ayant passé avec succès l'ensemble des tests médicaux, techniques et psychologiques. Il a suivi une formation approfondie au centre de formation de la compagnie low-cost, filiale de la Lufthansa. Il avait appris à voler au LSC Westerwald, une association aéronautique locale de Montabaur, qui dispose d'un aérodrome. Il comptabilisait à son actif 630 heures de vol. Selon le président de la Lufthansa, Carsten Spohr, "il était parfaitement capable de piloter un avion".
Andreas Lubitz était inconnu des services de police, aucune connexion avec une entreprise terroriste n'a pu être établie dans l'immédiat, selon le ministre de l'Intérieur allemand Thomas de Maizière.
Le jeune homme avait deux résidences, à Düsseldorf et à Montabaur, dans la région de Rhénanie-Palatinat, selon le site allemand RP Online . Sur les réseaux sociaux, il ne possédait qu'un profil Facebook. Celui-ci a été désactivé après l'annonce de son rôle présumé dans le crash.
Des perquisitions étaient en cours à son domicile et à celui de ses parents jeudi. Son entourage a été entendu par la police allemande.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.