Crash Airbus A320 GermanWings : ce que les boîtes noires peuvent révéler
Le jour même du crash de l'Airbus A320, mardi 24, près de Digne dans les Alpes-de-Haute-Provence, une première boîte noire a été retrouvée. Les recherches se poursuivent ce mercredi. Si l'espoir de retrouver des survivants est quasi nul, les autorités sont en quête de la seconde boîte noire.
Chaque avion de ligne est en effet équipé de deux de ces enregistreurs de vol oranges –contrairement à ce que leur nom indique– pour les retrouver plus facilement. Le premier, le CVR (pour Cockpit voice recorder) enregistre l'ensemble des conversations qui ont eu lieu dans le cockpit. C'est ce premier enregistreur qui a été découvert mardi 24.
Si les boîtes noires sont conçues pour résister à des conditions extrêmes (plus de 1.000 degrés pendant une heure, une profondeur de 7.000 mètres sous l'eau), le CVR retrouvé est endommagé mais serait tout de même exploitable. Ce qui témoigne de la violence du choc.
Si la thèse terroriste n'est "pas du tout privilégiée" selon la ministre des Transports Ségolène Royal et son homologue de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, l'enregistrement pourrait définir si une personne non-autorisée se trouvait dans le cockpit. De même, il devrait permettre de savoir si le pilote et le copilote étaient conscients durant les huit minutes de descente apparemment contrôlée qui ont conduit au crash. Ils auraient également pu identifier à haute voix un problème précis.
La seconde boîte noire, toujours pas retrouvée ce mercredi matin, sert à enregistrer les données techniques du vol (altitude, vitesse, pression...). Une éventuelle panne pourrait alors être identifiée si l'appareil est découvert et se révèle exploitable.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.