Crash de la GermanWings : Andreas Lubitz aurait souffert de problèmes de vue
Alors que la santé mentale d'Andreas Lubitz est devenue un des enjeux principaux dans l'enquête sur le crash de l'Airbus de la GermanWings, de nouvelles révélations sont intervenues ce samedi. Certains de ses proches avaient déjà affirmé qu'il avait tenu des propos laissant présager de sa fragilité et accréditant un peu plus la thèse du suicide.
Le New York Times affirme à présent que l'homme souffrait également de troubles de la vue. Le journal cite pour cela deux "officiels proches de l'enquête". L'information n'avait ce samedi soir pas été confirmée par les enquêteurs. Cependant, le New York Times semble bien informé sur le sujet puisque c'est ce même journal qui avait révélé avant toute déclaration officielle que l'un des pilotes de l'A320 était seul aux commandes au moment du crash.
Des troubles de la vue peuvent mettre fin à une carrière de pilote. Andreas Lubitz aurait consulté pour ces problèmes, mais l'information, volontairement câchée par l'interessé comme pour ses problèmes psychologiques, ne serait pas remontée jusqu'à la GermanWings. Son ex petite-amie avait évoqué la peur du copilote de voir sa carrière détruite par ses soucis de santé.
Toutefois, toujours selon le New York Times, les enquêteurs n'excluraient pas que ces troubles ophtalmologiques soient de nature psychosomatique. De nombreux médicaments servant à lutter contre les problèmes psychologiques ont été retrouvés au domicile d'Andreas Lubitz selon le journal allemand Die Welt. Il aurait également été suivi par plusieurs neurologues et psychiatres.
Autant d'indices qui n'ont pourtant pas permis d'alerter les autorités ou la compagnie aérienne allemande. De quoi alimenter le débat sur la surveillance de la santé des pilotes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.