Créteil : le lycéen qui a braqué sa prof assure que c'était une plaisanterie

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 21 octobre 2018 - 16:42
Image
Lycée Edouard-Branly à Créteil
Crédits
©Capture d'écran Google Maps
L'adolescent qui a été filmé dans un lycée de Créteil en train de menacer sa prof avec une arme a expliqué que c'était une plaisanterie.
©Capture d'écran Google Maps
Le lycéen de 16 ans, qui a menacé sa professeure avec une arme factice jeudi à Créteil, doit être présenté à un juge pour enfants ce dimanche. Il a reconnu les faits mais a assuré que c'était une plaisanterie et qu'il ne savait pas qu'il était filmé par un camarade.

L'adolescent de 16 ans, qui a menacé sa professeure avec une arme (factice) pendant un cours, au lycée Edouard Branly de Créteil jeudi 18, doit être présenté ce dimanche 21 à un juge pour enfants pour répondre des faits de violences aggravées qui lui sont reprochés.

Il devra aussi expliquer la diffusion de la vidéo, le montrant pointer un pistolet sur son enseignante sur les réseaux sociaux.

Selon Le Parisien, le lycéen -que son père a conduit au commissariat dès vendredi- a reconnu les faits mais a assuré qu'il avait agi "sur le ton de la rigolade" et qu'il n'avait jamais voulu "intimider" sa professeure.

Professeure qui selon lui voulait le marquer absent alors qu'il était arrivé en retard. "Note présent purée", peut-on d'ailleurs le jeune homme lui crier dans l'enregistrement vidéo.

Lire aussi: Créteil - un ado pointe une arme sur sa prof pour qu'elle le note présent

Aux enquêteurs, il a expliqué n'avoir pas remarqué que la scène était filmée par un camarade de classe.

Le temps que les investigations aboutissement, il devrait passer en conseil de discipline à la rentrée (après les vacances de la Toussaint) et être exclu de son établissement.

Cet incident a connu un fort retentissement sur les réseaux sociaux et la classe politique a vivement réagi à ces violences.

Emmanuel Macron a écrit sur Twitter qu'une telle situation était "inacceptable". Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale, a lui apporté son soutien à la professeure menacée.

Et aussi:

Lycéen en garde à vue à Créteil - Macron juge "inacceptable" de menacer un professeur

Professeure braquée par un élève: Blanquer et Castaner veulent mettre en place un "plan d'actions"

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.